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Approches sociologiques des contenus d'enseignement / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Approches sociologiques des contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91[article] Approches sociologiques des contenus d'enseignement [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91
Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66[article] Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) [document électronique] / Pierre Clément, Auteur . - 2019 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 53-66
Mots-clés : tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation enseignement obligatoire compétence de base Résumé : À partir du dépouillement des archives du Conseil national des programmes (CNP), cet article revient sur la genèse des Idées directrices pour les programmes de collège. Publié par le CNP en décembre 1994, ce texte resté assez largement méconnu contient pourtant la première formulation du socle commun de connaissances et de compétences, une réforme décisive dans l’histoire récente des politiques scolaires en France. S’inscrivant dans une perspective de socio-histoire des politiques publiques, cet article analyse la genèse de ce texte en trois temps. Il revient tout d’abord sur la position du CNP dans les rapports de forces internes au champ bureaucratique. Il montre ensuite comment, dans ce contexte, le CNP s’est autosaisi de la question du socle pour se réinstaller au cœur du processus de réflexion sur les programmes scolaires. Il étudie enfin comment ce processus a conduit à donner corps aux Idées directrices. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52[article] Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP [document électronique] / Dominique Bret, Auteur ; Lydie Heurdier, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : réforme des programmes d'études contenu de l'éducation administration de l'enseignement programme d'études France Résumé : Dans le processus de création du Conseil national des programmes, la consultation sous forme de colloques académiques devait permettre aux enseignants, aux partenaires habituels mais aussi à des acteurs extérieurs à l’école, de s’exprimer sur la question des contenus d’enseignement. C’était également une manière de contrer les oppositions, en particulier syndicales, et de mettre en valeur la réflexion de la commission Bourdieu-Gros et des commissions thématiques créées un an plus tôt. Diversité des modalités retenues par les organisateurs des colloques, contenus abordés, mais aussi critiques et réflexions plus générales sur le fonctionnement du système éducatif, sont les éléments mis en avant dans cet article. Malgré l’impossibilité d’établir une synthèse nationale utile au futur CNP, ces temps de débats et d’échanges ont pu permettre aux acteurs, quel que soit leur statut, de faire part de leurs attentes et d’imaginer des transformations souhaitables, immédiates ou non. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kevin Dubos in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels Type de document : document électronique Auteurs : Kevin Dubos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels [document électronique] / Kevin Dubos, Auteur . - 2019 . - p. 67-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 047 (06/2019) . - p. 67-81
Mots-clés : administration scolaire administration de l'enseignement enseignement public contenu de l'éducation histoire de l'éducation réforme des programmes d'études politique de l'enseignement France Résumé : À partir d’un dépouillement ciblé des archives du CNP et d’une série d’entretiens avec quelques-uns de ses principaux acteurs, cet article se propose d’étudier en profondeur l’influence des stratégies d’acteurs, des relations inter-personnelles et des rivalités institutionnelles qui ont participé du façonnement de l’action du CNP derrière la vitrine institutionnelle. Le CNP est une institution créée ex nihilo et n’hérite par conséquent d’aucune tradition ou pratique d’un organe antérieur, d’où une importance encore accrue de l’influence personnelle des acteurs qui s’y croisent : c’est toute une pratique, un réseau et un modus vivendi avec le reste des organes ministériels qu’il faut inventer. Cette étude est également l’occasion de préciser le fonctionnement de cette machine administrative complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? / Denis Paget in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Paget, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25[article] Le Conseil supérieur des programmes : un OVNI dans le ciel de l'Éducation nationale ? [texte imprimé] / Denis Paget, Auteur . - 2017 . - p. 19-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 19-25
Mots-clés : politique de l'éducation contenu de l'éducation enseignement et apprentissage orientation évaluation administration de l'enseignement programme d'études Résumé : La loi dite de "refondation de l'école" de 2013 a créé une institution originale par sa composition, chargée de missions étendues sur l'élaboration des programmes scolaires et la formation des enseignants, appelée Conseil supérieur des programmes (CSP). Après cinq années de fonctionnement, on peut aujourd'hui tirer un premier bilan du travail accompli, des problèmes rencontrés dans sa composition, sa gouvernance, sa transparence et son indépendance par rapport au politique. Cet article attire l'attention sur la temporalité particulière de la production et de la durée de vie souhaitable des programmes nationaux qui ne peut être calée sur celle des gouvernements et des ministres, sur la nécessité d'une réflexion au long cours, sur la cohérence entre la conception des programmes et les systèmes d'évaluation. L'expérience du CSP révèle également les difficultés d'insertion d'un tel organisme au sein du ministère de l'Éducation nationale entre son indépendance inscrite dans la loi et son rôle de prestataire au service du ministre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fondateurs de l'école unique à la fin de la première guerre mondiale : l'Université nouvelle, par les Compagnons / Bruno Garnier in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
PermalinkInternational : Les Questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec / Éthier, Marc-André in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
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