BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'finalité de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approches sociologiques des contenus d'enseignement / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
[article]
Titre : Approches sociologiques des contenus d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Isambert-Jamati, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91[article] Approches sociologiques des contenus d'enseignement [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91
Mots-clés : contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de formation,programme d'étude établissement supérieur non universitaire finalité de l'éducation identité culturelle curriculum Résumé : Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. A partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 17-26[article] Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur . - 2009 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 17-26
Mots-clés : plan de formation,programme d'étude établissement supérieur non universitaire finalité de l'éducation identité culturelle curriculum Résumé : Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. A partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/096 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole / Philippe Prevost in Aster (Paris), 17 (1994)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prevost, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 143-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163[article] Une démarche pédagogique centrée sur l'analyse systémique dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Philippe Prevost, Auteur . - 1994 . - p. 143-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 17 (1994) . - p. 143-163
Mots-clés : enseignement agricole formation professionnelle modèle didactique méthode pédagogique transposition didactique finalité de l'éducation théorie des systèmes Résumé : Dans l'enseignement technique agricole, l'étude d'une démarche pédagogique, l'approche globale de l'exploitation agricole, nous interroge sur les difficultés, non seulement de la transposition didactique, mais aussi de la mise en oeuvre par des enseignants ou l'appropriation par des apprenants d'un modèle systémique. La prise en compte du but de l'apprentissage dans la démarche pédagogique est certainement un des facteurs essentiels de sa pertinence pour familiariser les acteurs avec un modèle systémique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_17_1_1329 Format de la ressource électronique : Texte intégral