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Auteur Denis Lemaître |
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Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pratique pédagogique rapport au savoir valeur éducative pédagogie active Résumé : L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 81-90[article] Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Lemaître, Auteur . - 2007 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 81-90
Mots-clés : enseignement supérieur pratique pédagogique rapport au savoir valeur éducative pédagogie active Résumé : L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 17-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de formation,programme d'étude établissement supérieur non universitaire finalité de l'éducation identité culturelle curriculum Résumé : Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. A partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/096 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 17-26[article] Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur . - 2009 . - p. 17-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 17-26
Mots-clés : plan de formation,programme d'étude établissement supérieur non universitaire finalité de l'éducation identité culturelle curriculum Résumé : Dans le but de maintenir leurs positions, les grandes écoles sont contraintes d'adapter en permanence leur curriculum aux évolutions sociales en cours. A partir d'une enquête de terrain, le présent article propose un modèle d'analyse pour appréhender l'organisation du curriculum dans les grandes écoles françaises aujourd'hui. Il catégorise les différentes composantes du curriculum que sont le décorum institutionnel, les contenus d'enseignement et le parcours de formation des étudiants. L'analyse du curriculum révèle des tensions importantes entre des conceptions différentes des finalités de la formation, des savoirs à enseigner et de la socialisation professionnelle, qui s'expriment au travers du discours pédagogique, dont le concept est repris ici des travaux de Basil Bernstein. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/096 Format de la ressource électronique : Texte intégral