BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeur éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pratique pédagogique rapport au savoir valeur éducative pédagogie active Résumé : L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 81-90[article] Le courant des "pédagogies actives" dans l'enseignement supérieur : une évolution postmoderne ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Lemaître, Auteur . - 2007 . - p. 81-90.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 81-90
Mots-clés : enseignement supérieur pratique pédagogique rapport au savoir valeur éducative pédagogie active Résumé : L’ingénierie pédagogique est une activité en forte croissance dans l’enseignement supérieur, particulièrement dans les formations professionnalisantes. L’objectif général est de faire évoluer le modèle pédagogique de la transmission des savoirs savants, qui fut le modèle dominant de l’enseignement supérieur, vers une pédagogie centrée sur la personne de l’étudiant et sur son adaptation socioprofessionnelle. Il s’agit de dispositifs qui mettent en scène une activité d’apprentissage ostensible, au travers de projets, d’études de cas, de problèmes, d’accompagnement personnalisé, etc. Ils s’inscrivent globalement dans le courant des « pédagogies actives », étudié ici au travers des cas présentés dans les quatre-vingt-un articles contenus dans les actes du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (édition 2005). L’analyse de discours menée sur ces articles met en lumière les orientations idéologiques de l’ingénierie pédagogique dans les institutions d’enseignement supérieur, à travers les schèmes de l’action, de l’adaptation, de la mise en situation et de l’autonomisation des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s / Salim Mokaddem in Tréma (Montpellier), 43 (05/2015)
[article]
Titre : Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s Type de document : texte imprimé Auteurs : Salim Mokaddem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr., Notes, sitographie Langues : Français Mots-clés : humanités valeur éducative enseigner un humanisme Résumé : Que veut dire aujourd'hui enseigner et apprendre "l'humanisme" et "les humanités" dans les écoles françaises ? Au vrai, les programmes balaient un très grand spectre de connaissances historiques, et, aussi des champs imprécis de savoirs plus ou moins déterminés. Pourtant, ils sont les produits d'une épistémé bien spécifique. La "mort de dieu", thématisée par le postmodernisme, contraint de réfléchir aux conséquences logiques de ce nihilisme sur "la mort de l'Homme". Peut-on encore enseigner un humanisme sans prendre en compte le déclin épistémologique du concept d'humanité dans les sciences sociales contemporaines ? On doit s'interroger sur les fondements autant éthiques qu'archéologiques d'une renaissance de l'humanisme pour penser ce que sont vraiment les valeurs de l'humanisme culturel et de l'humanisme politique si on ne veut pas se contenter d'affirmations idéologiques. Un regard philosophique s'avère nécessaire pour déterminer précisément ce qu'est un humanisme pour et dans l'École car l'être humain demeure encore à ce jour un topos aporétique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3339 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 101-111[article] Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s [texte imprimé] / Salim Mokaddem, Auteur . - 2015 . - p. 101-111.
Bibliogr., Notes, sitographie
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 101-111
Mots-clés : humanités valeur éducative enseigner un humanisme Résumé : Que veut dire aujourd'hui enseigner et apprendre "l'humanisme" et "les humanités" dans les écoles françaises ? Au vrai, les programmes balaient un très grand spectre de connaissances historiques, et, aussi des champs imprécis de savoirs plus ou moins déterminés. Pourtant, ils sont les produits d'une épistémé bien spécifique. La "mort de dieu", thématisée par le postmodernisme, contraint de réfléchir aux conséquences logiques de ce nihilisme sur "la mort de l'Homme". Peut-on encore enseigner un humanisme sans prendre en compte le déclin épistémologique du concept d'humanité dans les sciences sociales contemporaines ? On doit s'interroger sur les fondements autant éthiques qu'archéologiques d'une renaissance de l'humanisme pour penser ce que sont vraiment les valeurs de l'humanisme culturel et de l'humanisme politique si on ne veut pas se contenter d'affirmations idéologiques. Un regard philosophique s'avère nécessaire pour déterminer précisément ce qu'est un humanisme pour et dans l'École car l'être humain demeure encore à ce jour un topos aporétique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3339 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 145-164 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte argumentatif relation sociale valeur éducative traité d'éducation genre d'écrit argumentatif Résumé : Analyse des productions d'élèves du point de vue des valeurs éducatives qu'elles manifestent. Exposition, au plan méthodologique, une série de critères et d'indicateurs (les thèmes et contenus, les figures de discours) qui sont susceptibles d'être retenus pour repérer dans une copie ce qu'elle dit de ce qu'est ou doit être l'éducation familiale ; et d'autre part, présentation sous la forme d'un tableau synthétique, de quatre modèles éducatifs contrastés que l'on voudrait représentatifs des postures éducatives recensées comme dominantes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 145-164 :[article] Valeurs éducatives et systèmes de valeurs à travers quelques écrits d'apprentissage [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2003 . - p. 145-164 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 145-164 :
Mots-clés : didactique texte argumentatif relation sociale valeur éducative traité d'éducation genre d'écrit argumentatif Résumé : Analyse des productions d'élèves du point de vue des valeurs éducatives qu'elles manifestent. Exposition, au plan méthodologique, une série de critères et d'indicateurs (les thèmes et contenus, les figures de discours) qui sont susceptibles d'être retenus pour repérer dans une copie ce qu'elle dit de ce qu'est ou doit être l'éducation familiale ; et d'autre part, présentation sous la forme d'un tableau synthétique, de quatre modèles éducatifs contrastés que l'on voudrait représentatifs des postures éducatives recensées comme dominantes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1998 Format de la ressource électronique : Texte intégral