BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Solenn Huitric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Rita Hofstetter
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solenn Huitric, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solenn Huitric, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 288 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation / Rita Hofsetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Twenty-five years of History of Education Doctoral Dissertations in Spain (1990-2015). Academic and Institutional Issues / Carmen Sanchidrián Blanco in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- From National to Global? Research on the History of Education in the Baltic States (1990-2015): Examining Doctoral Theses / Iveta Kestere in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- History of education in Britain since 1960 / Gary McCulloch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l'éducation en France depuis 2000 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- History of Education in the Iberian Peninsula (2014-2019). Societies, Journals and Conferences in Spain and Portugal / José Luis Hernández Huerta in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Varia : Réformer les rythmes scolaires en France (1848-2017) / Julien Cahon in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation / Rita Hofsetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
[article]
Titre : La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-48 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle Résumé : L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48[article] La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation [texte imprimé] / Rita Hofsetter, Auteur ; Solenn Huitric, Auteur . - 2021 . - p. 9-48.
Annexe
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 9-48
Mots-clés : historiographie histoire de l'éducation cartographie d'une discipline sciences de l'éducation approche relationnelle Résumé : L’histoire de l’éducation est un domaine de recherche foisonnant, aux contours fluctuants, dont l’analyse rétrospective, intégrant une perspective transnationale, est susceptible de renforcer une réflexivité critique permettant à chacun de clarifier son positionnement, au-delà de son proche environnement. Les contributions de ce dossier en témoignent. Celles-ci poursuivent, sous d’autres formats, les bilans historiographiques élaborés sur la base de bibliographies raisonnées que la revue Histoire de l’éducation publie depuis sa création. Complétant ce panorama, nombre de ses numéros spéciaux et dossiers ont proposé des synthèses internationales sur un domaine spécifique. D’autres organismes dressent régulièrement des états des lieux des chantiers en cours dans divers pays. Ces analyses permettent de dégager les tendances et inflexions de la recherche en histoire de l’éducation et peuvent servir à construire ou solidifier une conscience disciplinaire ou corporative. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5485 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123-146 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146[article] L'élève au prisme de l'administration : les collégiens et lycées français entre 1830 et 1880 [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2019 . - p. 123-146.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : 19e siècle élève administration scolaire archive enseignement masculin enseignement secondaire Résumé : Les profils des lycéens et collégiens demeurent mal connus pour le XIXe siècle : les sources dont nous disposons sont surtout le fait de l'administration scolaire et n'abordent que peu le quotidien de ces élèves pour privilégier une approche comptable. Face à ce constat, l'article analyse les modalités de création et d'utilisation de ces documents administratifs par les autorités scolaires pour définir le prisme par lequel les élèves sont perçus. Si cette démarche ne comble pas le manque d'informations sur le profil social des élèves, l'article postule que rendre compte des schémas de lecture administratives à différentes échelles permet de mettre en évidence la construction par l'administration des différentes figures d'élèves à travers les caractéristiques qui l'intéressent et qui sont jugées nécessaires au bon fonctionnement du réseau d'établissements secondaires publics. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4514 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
[article]
Titre : Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Solenn Huitric, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-117 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie doctorat thèse Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière académique et dans un domaine de recherche. Cet exercice de recherche et d’écriture nécessite une production de connaissances scientifiques nouvelles ainsi qu’un effort de positionnement dans le champ académique : chaque thèse devient porteuse d’une vision du champ de recherche exploré, de la même façon qu’elle prend position par rapport à l’historiographie. Identifier les thèmes porteurs, interroger les interactions que les thèses mettent en œuvre entre les sciences humaines et sociales ou encore analyser les profils de leurs auteurs permet d’en dresser un premier bilan. L’article propose également une réflexion sur la méthodologie employée pour construire et analyser ce corpus, et ouvre des pistes pour de futures études. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 93-117[article] Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? [texte imprimé] / Solenn Huitric, Auteur . - 2021 . - p. 93-117.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 154 (2020) . - p. 93-117
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie doctorat thèse Résumé : Cet article présente les résultats d’une enquête menée sur les thèses en histoire de l’éducation soutenues en France ces vingt dernières années. La thèse représente en effet un point d’entrée généralement reconnu à la fois dans la carrière académique et dans un domaine de recherche. Cet exercice de recherche et d’écriture nécessite une production de connaissances scientifiques nouvelles ainsi qu’un effort de positionnement dans le champ académique : chaque thèse devient porteuse d’une vision du champ de recherche exploré, de la même façon qu’elle prend position par rapport à l’historiographie. Identifier les thèmes porteurs, interroger les interactions que les thèses mettent en œuvre entre les sciences humaines et sociales ou encore analyser les profils de leurs auteurs permet d’en dresser un premier bilan. L’article propose également une réflexion sur la méthodologie employée pour construire et analyser ce corpus, et ouvre des pistes pour de futures études. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/5620 Format de la ressource électronique : Texte intégral