BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à l’informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? / Béatrice Drot-Delange in Spirale (Lille), 53 (01/2014)
[article]
Titre : Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132[article] Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2014 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 53 (01/2014) . - p. 121-132
Mots-clés : alphabétisation curriculum éducation à l’informatique littératie numérique pensée informatique Résumé : Cette étude analyse un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l’écriture. Il n’y a cependant pas d’accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Elle conclue sur l’intérêt d’une réflexion en termes de littératie pour l’enseignement de l’informatique. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2014_num_53_1_1054 Format de la ressource électronique : Texte intégral