BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Messaoui, Anita |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT / Messaoui, Anita in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation / Messaoui, Anita in Recherches en éducation, N° 52 (06/2023)
[article]
Titre : Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : Une analyse au prisme de l’expertise documentaire Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel formation des enseignants formation continue professionnalisation analyse de l’activité TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de changements inédits. En nous basant sur l’approche documentaire du didactique et la didactique professionnelle, nous proposons d’analyser l’activité de trois enseignantes, à travers un modèle de l’expertise documentaire. Nous avons constaté le rôle moteur de l’activité de conception d’une nouvelle leçon dans le développement de nouvelles connaissances, activité qui s’appuie sur la culture de l’information et la culture numérique des enseignantes suivies. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)[article] Le développement professionnel des enseignants dans des situations de mutation : Une analyse au prisme de l’expertise documentaire [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
Mots-clés : développement professionnel formation des enseignants formation continue professionnalisation analyse de l’activité TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Une grande partie de la mise à jour des connaissances des enseignants se déroule en autoformation. Cet article interroge le rôle des compétences informationnelles dans le développement professionnel d’enseignants confrontés à des situations de changements inédits. En nous basant sur l’approche documentaire du didactique et la didactique professionnelle, nous proposons d’analyser l’activité de trois enseignantes, à travers un modèle de l’expertise documentaire. Nous avons constaté le rôle moteur de l’activité de conception d’une nouvelle leçon dans le développement de nouvelles connaissances, activité qui s’appuie sur la culture de l’information et la culture numérique des enseignantes suivies. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11846 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT / Béatrice Drot-Delange in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159[article] Place et rôle des ressources dans l'identification des pratiques de référence par des enseignants d'informatique en IUT [texte imprimé] / Béatrice Drot-Delange, Auteur ; Messaoui, Anita, Auteur ; Françoise Tort, Auteur . - 2022 . - p. 137-159.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 137-159
Mots-clés : didactique informatique transposition didactique pratique pédagogique professionnalisation Résumé : À l'instar des didactiques des sciences et des technologies, les questions concernant la transposition didactique se posent à la didactique de l'informatique, notamment dans l'enseignement professionnel. L'enseignement de l'informatique dans les filières professionnalisantes à l'université existe depuis les années 1960. Ces filières ont été peu prises en compte par la recherche en didactique. Pour autant, les difficultés posées par ce type d'enseignement ne sont pas toutes résolues. Nous étudions, d'une part, les situations et savoirs de référence prescrits par les programmes pédagogiques nationaux (PPN) en IUT. D'autre part, nous interrogeons la manière dont les situations didactiques, dans des champs professionnels où pratiques et savoirs se renouvellent rapidement. Notre étude exploratoire s'appuie sur l'analyse comparée des PPN et la réalisation d'entretiens semi- directifs avec 16 enseignants exerçant dans la filière informatique et la filière Métiers du multimédia et de l'internet (MMI). Les résultats obtenus montrent que différentes transpositions sont prescrites mais restent à la charge des enseignants. Ceux-ci construisent un réseau de ressources de confiance pour eux-mêmes. Ils opèrent des arbitrages entre savoirs pragmatiques et savoirs théoriques. Ils élaborent des situations d'enseignement relevant de l'informatique en contexte ou d'une transposition didactique de situations professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3983 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural / Messaoui, Anita in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural : Une enquête exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle approche documentaire du didactique ressource éducative travail collectif/recherche en ligne enseignement des mathématiques enseignement de l’anglais Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée sur le travail documentaire des enseignants de mathématiques et d’anglais. L’article propose d’étudier les pratiques informationnelles des enseignants d’un collège rural en identifiant dans un premier temps les ressources mobilisées par les enseignants pour préparer et faire la classe. L’enquête apporte ensuite des éléments sur la dimension collective du travail documentaire des enseignants de ce collège, dans les équipes disciplinaires, mais aussi dans un contexte de travail interdisciplinaire. Enfin, ces premiers éléments sont mis en perspective à la lueur des livrables déjà publiés par les acteurs de de la recherche ReVEA. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 55-82[article] Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural : Une enquête exploratoire [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur . - 2016 . - p. 55-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 55-82
Mots-clés : pratique informationnelle approche documentaire du didactique ressource éducative travail collectif/recherche en ligne enseignement des mathématiques enseignement de l’anglais Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée sur le travail documentaire des enseignants de mathématiques et d’anglais. L’article propose d’étudier les pratiques informationnelles des enseignants d’un collège rural en identifiant dans un premier temps les ressources mobilisées par les enseignants pour préparer et faire la classe. L’enquête apporte ensuite des éléments sur la dimension collective du travail documentaire des enseignants de ce collège, dans les équipes disciplinaires, mais aussi dans un contexte de travail interdisciplinaire. Enfin, ces premiers éléments sont mis en perspective à la lueur des livrables déjà publiés par les acteurs de de la recherche ReVEA. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1746 Format de la ressource électronique : Texte intégral