BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT / Messaoui, Anita in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les essentiels de la littérature dans Gallica / Arnaud Laborderie in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Les essentiels de la littérature dans Gallica : Valorisation et médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France sur le Web Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Laborderie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Gallica bibliothèque numérique médiation numérique valorisation patrimoniale éditorialisation Résumé : Avec sa plateforme Web consacrée aux Essentiels de la littérature dans Gallica, la Bibliothèque nationale de France (BnF) cherche à valoriser ses collections patrimoniales en proposant une médiation culturelle numérique destinée à la communauté éducative. Quels sont les choix théoriques et partis pris éditoriaux qui ont présidé à l’élaboration du site ? Comment les Essentiels de la BnF, en cherchant à modéliser des usages, peuvent-ils accompagner la réflexion menée actuellement en didactique de la littérature sur le renouvellement des modalités d’enseignement et d’apprentissage ? Pour répondre à ces questions, nous adopterons l’approche méthodologique des sciences de l’information et de la communication en cherchant à articuler discours, dispositif et usage. Nous inscrirons le projet au cœur d’une double problématique d’un renouveau de l’histoire littéraire et des pratiques pédagogiques elles-mêmes revisitées par le numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 23 p.[article] Les essentiels de la littérature dans Gallica : Valorisation et médiation des collections patrimoniales de la bibliothèque nationale de France sur le Web [document électronique] / Arnaud Laborderie, Auteur . - 2020 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 23 p.
Mots-clés : Gallica bibliothèque numérique médiation numérique valorisation patrimoniale éditorialisation Résumé : Avec sa plateforme Web consacrée aux Essentiels de la littérature dans Gallica, la Bibliothèque nationale de France (BnF) cherche à valoriser ses collections patrimoniales en proposant une médiation culturelle numérique destinée à la communauté éducative. Quels sont les choix théoriques et partis pris éditoriaux qui ont présidé à l’élaboration du site ? Comment les Essentiels de la BnF, en cherchant à modéliser des usages, peuvent-ils accompagner la réflexion menée actuellement en didactique de la littérature sur le renouvellement des modalités d’enseignement et d’apprentissage ? Pour répondre à ces questions, nous adopterons l’approche méthodologique des sciences de l’information et de la communication en cherchant à articuler discours, dispositif et usage. Nous inscrirons le projet au cœur d’une double problématique d’un renouveau de l’histoire littéraire et des pratiques pédagogiques elles-mêmes revisitées par le numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_laborderie.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques / Loïc Petitgirard in Tréma (Montpellier), 48 (03/2018)
[article]
Titre : "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Petitgirard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117[article] "Hacker" et collaborer : dispositifs pour la formation de médiateurs culturels des sciences et techniques [texte imprimé] / Loïc Petitgirard, Auteur . - 2018 . - p. 97-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 48 (03/2018) . - p. 97-117
Mots-clés : médiation culturelle des sciences et techniques médiation numérique design thinking objet frontière musée de sciences et techniques Résumé : Ce texte vise à problématiser un processus pédagogique élaboré au CNAM, dans le cadre des formations à la médiation culturelle des sciences et techniques. L'Atelier de médiation numérique (AMN) place les étudiants en situation de conception d'un dispositif de médiation, de manière collaborative et réflexive. L'article présente les objectifs, modalités et les différentes phases de l'AMN. Il confronte la stratégie pédagogique à l'œuvre, qui vise à faire créer (un prototype) pour une meilleure appropriation et mise à distance critique, avec une analyse ex post de l'AMN "en train de se faire". Il analyse ensuite le processus à l'aide de la notion d'"objet frontière", permettant d'entrer en comparaison raisonnée avec d'autres dispositifs de ce dossier. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/3816 Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139[article] La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims [document électronique] / Guillaume Gillet, Auteur . - 2020 . - p. 130-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139
Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)