BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe thérapeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marine Cabaret, Auteur ; Louise Chambon, Auteur ; Pauline Ferrara, Auteur ; Marie Salvador, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe thérapeutique médiation violoncelle secure relation duelle construction du corps Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 142-152[article] Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister [document électronique] / Marine Cabaret, Auteur ; Louise Chambon, Auteur ; Pauline Ferrara, Auteur ; Marie Salvador, Auteur . - 2021 . - p. 142-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 142-152
Mots-clés : groupe thérapeutique médiation violoncelle secure relation duelle construction du corps Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents / Marine Nicolas in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence groupe thérapeutique musique jeu dansé instrument de musique objet thérapeutique Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 157-166[article] Histoires de chemins sonores. Récit d’un groupe thérapeutique pour adolescents [document électronique] / Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2019 . - p. 157-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 157-166
Mots-clés : adolescence groupe thérapeutique musique jeu dansé instrument de musique objet thérapeutique Résumé : Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d’un récit individuel et d’un voyage groupal. Notre cadre est celui d’un groupe hebdomadaire situé au sein d’un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement / Marie-Noëlle Clément in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement : Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire confinement TSA (Trouble du spectre autistique) contenance institutionnelle soin à distance groupe thérapeutique écran Minecraft Résumé : La crise sanitaire de la covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d’un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l’institution a contraint l’équipe à proposer d’autres voies pour assurer une contenance et un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu’elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 101-111[article] Journal de bord d’un hôpital de jour en temps de confinement : Translater la contenance institutionnelle : des murs de l’institution aux cadres de nos écrans [document électronique] / Marie-Noëlle Clément, Auteur ; Olivier Duris, Auteur . - 2021 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 101-111
Mots-clés : crise sanitaire confinement TSA (Trouble du spectre autistique) contenance institutionnelle soin à distance groupe thérapeutique écran Minecraft Résumé : La crise sanitaire de la covid-19 nous a fait vivre une expérience inédite : celle d’un confinement de deux mois, au cours duquel nous avons dû réinventer nos modalités de vie et de travail. Cet article se propose de décrire les dispositifs mis en place pour assurer une continuité de soins auprès de trente-cinq enfants souffrant de troubles du spectre autistique, habituellement pris en charge quotidiennement en hôpital de jour. La fermeture des portes de l’institution a contraint l’équipe à proposer d’autres voies pour assurer une contenance et un portage à ces patients et à leurs familles. De même qu’elle a dû trouver les moyens de continuer à penser collectivement les mouvements psychiques des jeunes patients et les dynamiques institutionnelles à l’œuvre dans cette période particulière. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139[article] La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims [document électronique] / Guillaume Gillet, Auteur . - 2020 . - p. 130-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139
Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique / Damien Aupetit in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique Type de document : document électronique Auteurs : Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus Résumé : Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92[article] De la précarité psychique au bouc émissaire : le groupe thérapeutique [document électronique] / Damien Aupetit, Auteur ; Marjorie Sanchez, Auteur . - 2015 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 81-92
Mots-clés : bouc émissaire groupe thérapeutique exclu précarité psychique intrus Résumé : Le sujet en souffrance dans une précarité psychique où le lien est fragilisé, attaqué, voire carencé, peut se retrouver exclu, en marge. Dans la clinique des enfants et des adolescents que nous recevons, cette question de l’exclusion se donne à voir notamment au sein de l’école. Nous explorerons alors la dynamique du groupe thérapeutique qui peut permettre à l’exclu de retisser des modalités de liens différents, en quittant progressivement la figure du bouc émissaire pour être inclus au sein du groupe et, par extension, moins en marge des autres groupes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral