BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'associativité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33[article] Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2013 . - p.15-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139[article] La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims [document électronique] / Guillaume Gillet, Auteur . - 2020 . - p. 130-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139
Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)