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L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes [document électronique] / Laetitia Perret, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeux vidéo in Lecture jeune (Paris), 149 (03/2014)
[article]
Titre : Les jeux vidéo Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-38 Langues : Français Mots-clés : adolescence jeu vidéo représentation mentale réalité virtuelle avatar pratique culturelle juvenile Note de contenu : - Jeu vidéo : une histoire à succès (S. Genvo)
- Typologie des jeux vidéo (J. Devriendt)
- Raconter ou jouer? Scénario et personnage dans le jeu vidéo (L. Bazin)
- Une légitimation rapide et discutée (A. Besson)
- Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (F. Lignon)
- Le corps dans les jeux vidéo (D. Babikian)
- Sociabilité des adolescents dans les MMORPG (V. Berry)
- Jeux vidéo en bibliothèque (C. Meneghin)
- Bibliographie (L. Bazin)
in Lecture jeune (Paris) > 149 (03/2014) . - p. 8-38[article] Les jeux vidéo [texte imprimé] . - 2014 . - p. 8-38.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 149 (03/2014) . - p. 8-38
Mots-clés : adolescence jeu vidéo représentation mentale réalité virtuelle avatar pratique culturelle juvenile Note de contenu : - Jeu vidéo : une histoire à succès (S. Genvo)
- Typologie des jeux vidéo (J. Devriendt)
- Raconter ou jouer? Scénario et personnage dans le jeu vidéo (L. Bazin)
- Une légitimation rapide et discutée (A. Besson)
- Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo (F. Lignon)
- Le corps dans les jeux vidéo (D. Babikian)
- Sociabilité des adolescents dans les MMORPG (V. Berry)
- Jeux vidéo en bibliothèque (C. Meneghin)
- Bibliographie (L. Bazin)La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims / Guillaume Gillet in Enfances et psy, 85 (2020)
[article]
Titre : La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Gillet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 130-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139[article] La médiation thérapeutique en groupe Jeu vidéo Les Sims [document électronique] / Guillaume Gillet, Auteur . - 2020 . - p. 130-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 85 (2020) . - p. 130-139
Mots-clés : médiation numérique jeu vidéo avatar groupe thérapeutique associativité transfert adolescence Résumé : Cet article propose d’aborder, selon une approche psychodynamique, quelques spécificités de la médiation jeu vidéo en groupe thérapeutique pour adolescents. Après la présentation du cadre-dispositif, nous exposons un matériel clinique à partir duquel nous repérons une associativité polymorphique s’appuyant sur des modalités de symbolisation plurielles, avant de mettre en évidence quelques propriétés spécifiques du jeu vidéo. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-130.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence / Frédéric Tordo in Enfances et psy, 68 (01/2016)
[article]
Titre : Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Tordo, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence avatar Internet numérique séduction virtualisation Résumé : La séduction est un procédé visant à susciter délibérément l’admiration, l’attirance, voire l’amour d’un individu. À l’adolescence, le numérique est un révélateur des différentes formes de la séduction. La plupart du temps, l’adolescent séduit l’autre, ou est séduit par lui, par une image, mais il est aussi régulièrement trompé par un individu qui se présente autrement que ce qu’il est, jouant avec les outils caractéristiques de la communication numérique. Aussi, le numérique féconde la séduction en son double sens : attirer un autre vers soi, mais aussi le conduire ailleurs, le tromper ou le détourner. La "séduction numérique" est alors polymorphe dans ses expressions, dans la mesure où elle est gouvernée par des exigences différentes : sexuelle, amoureuse, mais encore traumatique et narcissique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 83-92[article] Séduire à l’ère du numérique : une séduction polymorphe à l’adolescence [document électronique] / Frédéric Tordo, Auteur . - 2016 . - p. 83-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 83-92
Mots-clés : adolescence avatar Internet numérique séduction virtualisation Résumé : La séduction est un procédé visant à susciter délibérément l’admiration, l’attirance, voire l’amour d’un individu. À l’adolescence, le numérique est un révélateur des différentes formes de la séduction. La plupart du temps, l’adolescent séduit l’autre, ou est séduit par lui, par une image, mais il est aussi régulièrement trompé par un individu qui se présente autrement que ce qu’il est, jouant avec les outils caractéristiques de la communication numérique. Aussi, le numérique féconde la séduction en son double sens : attirer un autre vers soi, mais aussi le conduire ailleurs, le tromper ou le détourner. La "séduction numérique" est alors polymorphe dans ses expressions, dans la mesure où elle est gouvernée par des exigences différentes : sexuelle, amoureuse, mais encore traumatique et narcissique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral