BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explication de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes / Laetitia Perret in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
[article]
Titre : L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)[article] L’explication de texte et ses avatars : des exercices en tension dans les programmes [document électronique] / Laetitia Perret, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 187-188 (12/2020)
Mots-clés : explication de texte lecture analytique lecture méthodique exercice avatar historico-didactique métatexte histoire littéraire sujet lecteur Résumé : Cet article interroge l’origine des tensions à l’œuvre dans la lecture analytique. Il adopte une perspective historico-didactique et se limite aux textes officiels français parus depuis le milieu du XIXe siècle. Il montre que ces tensions s’expliquent tout d’abord par l’approche méthodique des textes qui fonde l’exercice en 1880, ce qui a pour conséquences une lecture métatextuelle, une place importante accordée à la méthodologie et la méfiance à l’égard des impressions personnelles. Ensuite, il montre que ces tensions existent dans les programmes eux-mêmes qui déplorent une lecture standardisée, sans pour autant remettre en question l’approche métatextuelle dans un exercice qui s’est réifié. Enfin, il explique que tensions sont aussi liées, à partir des années 1980, aux reconfigurations des théories de référence qui sous-tendent l’exercice, et à la place qu’occupent alors les théories du sujet lecteur dans un exercice qui continue de se réclamer d’une approche méthodique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8812 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ? / Christelle Berneron in Le Français aujourd'hui, 210 (09/2020)
[article]
Titre : Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Berneron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture analytique cours magistral format pédagogique explication de texte pratique de lecture Résumé : Les démarches pour aborder l’étude des textes littéraires au lycée ont connu des mutations ces vingt dernières années impliquant une reconfiguration du format pédagogique du cours. En effet, le cours magistral dialogué, longtemps employé pour mener une explication de texte ne convient plus aux prescriptions induites par la lecture analytique. A-t-il disparu pour autant ? Des éléments de réponse émergent de l’analyse des autocaptations vidéo de séances de lectures analytiques en classe de Seconde réalisées en 2015-2016 par une enseignante engagée dans la recherche sur les Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire (PELAS). Cette analyse, qui prend appui sur les définitions des formats pédagogiques, sur les conclusions des recherches menées sur le cours magistral et ses dialogismes et sur l’histoire de l’étude des textes littéraires, démontre la persistance du format pédagogique du cours magistral dialogué dans les pratiques effectives de la lecture analytique observées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 17-29[article] Quel(s) format(s) pédagogique(s) pour la lecture analytique en classe de Seconde ? [texte imprimé] / Christelle Berneron, Auteur . - 2020 . - p. 17-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 17-29
Mots-clés : lecture analytique cours magistral format pédagogique explication de texte pratique de lecture Résumé : Les démarches pour aborder l’étude des textes littéraires au lycée ont connu des mutations ces vingt dernières années impliquant une reconfiguration du format pédagogique du cours. En effet, le cours magistral dialogué, longtemps employé pour mener une explication de texte ne convient plus aux prescriptions induites par la lecture analytique. A-t-il disparu pour autant ? Des éléments de réponse émergent de l’analyse des autocaptations vidéo de séances de lectures analytiques en classe de Seconde réalisées en 2015-2016 par une enseignante engagée dans la recherche sur les Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire (PELAS). Cette analyse, qui prend appui sur les définitions des formats pédagogiques, sur les conclusions des recherches menées sur le cours magistral et ses dialogismes et sur l’histoire de l’étude des textes littéraires, démontre la persistance du format pédagogique du cours magistral dialogué dans les pratiques effectives de la lecture analytique observées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres / Eric Dumaître in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dumaître, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement culture générale humanité autonomie indépendance érudition explication de texte analyse cognitive Résumé : Sur la base d’une enquête sur les revues pédagogiques des professeurs du secondaire des années 1960, l’article recense et modélise les conceptions en vigueur parmi les lettrés humanistes de l’époque, concernant les vertus émancipatrices des Lettres. Par l’analyse des lieux communs et des pratiques, il met en évidence l’existence d’une diversité de modèles, caractérisés par une consistance et une précision conceptuelle de nature à permettre la transposition sur le terrain de l’analyse cognitive des débats contemporains concernant les formes et les fins de l’enseignement de littérature. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_v2_spi47f_dumaitre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 97-122[article] Quelques variantes d'un lieu commun pédagogique : la formation de l'esprit par l'étude des lettres [texte imprimé] / Eric Dumaître, Auteur . - 2011 . - p. 97-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 97-122
Mots-clés : littérature enseignement culture générale humanité autonomie indépendance érudition explication de texte analyse cognitive Résumé : Sur la base d’une enquête sur les revues pédagogiques des professeurs du secondaire des années 1960, l’article recense et modélise les conceptions en vigueur parmi les lettrés humanistes de l’époque, concernant les vertus émancipatrices des Lettres. Par l’analyse des lieux communs et des pratiques, il met en évidence l’existence d’une diversité de modèles, caractérisés par une consistance et une précision conceptuelle de nature à permettre la transposition sur le terrain de l’analyse cognitive des débats contemporains concernant les formes et les fins de l’enseignement de littérature. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_v2_spi47f_dumaitre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique / Mokrane, Juliette in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
[article]
Titre : Varia : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mokrane, Juliette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dissertation appropriation des textes explication de texte programme officiel lycée général et technologique Résumé : Depuis les prescriptions officielles de 2019, la réintroduction de la dissertation et de l’explication de texte au nouveau bac de français provoque un réel désenchantement. L’écriture d’invention propre au lycée disparait et n’est pas remplacée par d’autres pratiques également novatrices, liées par exemple aux carnets de lecture, aux journaux personnels, au questionnement de corpus littéraires, etc. qui pourraient offrir aux lycéens l’opportunité d’interroger avec discernement la langue et les textes. L’étude propose d’examiner ces programmes du lycée général et technologique afin d’analyser précisément les représentations des enseignants, dans une perspective renouvelée de la dissertation et de son appropriation. Elle montre ainsi qu’il n’est pas impossible, malgré les actuelles orientations officielles, de comprendre et d’aborder la dissertation dans des pratiques où les lycéens peuvent associer le travail de réflexion personnelle, d’explication et de dissertation dans leur appropriation argumentée des textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 105-114[article] Varia : Dissertation et appropriation : composer avec les programmes du lycée général et technologique [texte imprimé] / Mokrane, Juliette, Auteur . - 2022 . - p. 105-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 105-114
Mots-clés : dissertation appropriation des textes explication de texte programme officiel lycée général et technologique Résumé : Depuis les prescriptions officielles de 2019, la réintroduction de la dissertation et de l’explication de texte au nouveau bac de français provoque un réel désenchantement. L’écriture d’invention propre au lycée disparait et n’est pas remplacée par d’autres pratiques également novatrices, liées par exemple aux carnets de lecture, aux journaux personnels, au questionnement de corpus littéraires, etc. qui pourraient offrir aux lycéens l’opportunité d’interroger avec discernement la langue et les textes. L’étude propose d’examiner ces programmes du lycée général et technologique afin d’analyser précisément les représentations des enseignants, dans une perspective renouvelée de la dissertation et de son appropriation. Elle montre ainsi qu’il n’est pas impossible, malgré les actuelles orientations officielles, de comprendre et d’aborder la dissertation dans des pratiques où les lycéens peuvent associer le travail de réflexion personnelle, d’explication et de dissertation dans leur appropriation argumentée des textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)