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Auteur Marie-Emmanuelle Pereira |
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Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72[article] Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2016 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture de haut niveau didactique de l’écriture résumé logiciel de reconnaissance vocale clarté Résumé : La mise au point de logiciels de reconnaissance vocale performants permet d’écrire en parlant et amène à reconsidérer les frontières de l’écrit et de l’oral. Cet article questionne l’apport d’un tel outil dans le cadre d’un parcours de master en rédaction professionnelle, pour une tâche d’écriture spécifique, le résumé. Contraints à une composition orale sans repentir, les étudiants ont réalisé un acte scriptural inscrit pleinement dans la linéarité de l’oral et limitant le recours à la spatialisation de l’écrit. L’évaluation par les étudiants de leurs propres productions et de celles de leurs pairs, à l’aune du concept de clarté, permet de conclure que, pour l’activité résumante qui s’appuie sur un avant-texte explicite, la composition orale n’a pas mis en péril la clarté du texte produit : le "déjà-là" du texte dans la composition orale, loin de n’être qu’un texte en friche peut être considéré comme un possible acceptable du texte visé. Le recours à un logiciel de reconnaissance vocale ouvre ainsi des potentialités nouvelles dans les pratiques de scripteurs aguerris capables d’adapter leur niveau d’exigence vis-à-vis de leur texte à la finalité de la tâche d’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture de haut niveau didactique de l’écriture résumé logiciel de reconnaissance vocale clarté Résumé : La mise au point de logiciels de reconnaissance vocale performants permet d’écrire en parlant et amène à reconsidérer les frontières de l’écrit et de l’oral. Cet article questionne l’apport d’un tel outil dans le cadre d’un parcours de master en rédaction professionnelle, pour une tâche d’écriture spécifique, le résumé. Contraints à une composition orale sans repentir, les étudiants ont réalisé un acte scriptural inscrit pleinement dans la linéarité de l’oral et limitant le recours à la spatialisation de l’écrit. L’évaluation par les étudiants de leurs propres productions et de celles de leurs pairs, à l’aune du concept de clarté, permet de conclure que, pour l’activité résumante qui s’appuie sur un avant-texte explicite, la composition orale n’a pas mis en péril la clarté du texte produit : le "déjà-là" du texte dans la composition orale, loin de n’être qu’un texte en friche peut être considéré comme un possible acceptable du texte visé. Le recours à un logiciel de reconnaissance vocale ouvre ainsi des potentialités nouvelles dans les pratiques de scripteurs aguerris capables d’adapter leur niveau d’exigence vis-à-vis de leur texte à la finalité de la tâche d’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral