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Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problème du point de vue dans le texte de théâtre / Alain Rabatel in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Le problème du point de vue dans le texte de théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-33 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif énonciation point de vue polyphonie argumentation directe et indirecte co-énonciation sur-énonciation sous-énonciation Résumé : L’intrication des dimensions narrative et argumentative des interactions verbales qui sont la trame du texte théâtral (un récit de paroles à la valeur pragmatique déterminante) invite à revenir sur la définition du point de vue (PDV). Sur un plan énonciatif, le PDV correspond à tout ce qui, dans la référenciation des objets (du discours) révèle, d’un point de vue cognitif, une source énonciative particulière (locuteur/énonciateur ou énonciateur) et dénote, directement ou indirectement, ses jugements sur les référents, à travers des manières de voir ou des opinions embryonnaires ou encore à travers des argumentations plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 7-33 :[article] Le problème du point de vue dans le texte de théâtre [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - 2003 . - p. 7-33 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 7-33 :
Mots-clés : texte argumentatif énonciation point de vue polyphonie argumentation directe et indirecte co-énonciation sur-énonciation sous-énonciation Résumé : L’intrication des dimensions narrative et argumentative des interactions verbales qui sont la trame du texte théâtral (un récit de paroles à la valeur pragmatique déterminante) invite à revenir sur la définition du point de vue (PDV). Sur un plan énonciatif, le PDV correspond à tout ce qui, dans la référenciation des objets (du discours) révèle, d’un point de vue cognitif, une source énonciative particulière (locuteur/énonciateur ou énonciateur) et dénote, directement ou indirectement, ses jugements sur les référents, à travers des manières de voir ou des opinions embryonnaires ou encore à travers des argumentations plus élaborées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral