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Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72[article] Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2016 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans / Marlène Lebrun in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Lebrun, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet correspondance scolaire échange culturel construction identitaire Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une recherche à dimension internationale conduite dans une classe de CP (élèves de 6 ans) en France (Marseille) et dans une classe de CE1 (élèves de 7 ans) au Canada (Québec). Les auteurs analysent une situation d'enseignement-apprentissage particulière reposant sur un projet de correspondance scolaire. L'objectif étant d'étudier les processus de construction identitaire dans l'institution scolaire en s'interrogeant à la fois sur l'impact identitaire généré par la réalisation d'un projet d'échange culturel mais aussi sur l'impact de ce processus sur les performances en langue culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 89-104[article] L'impact d'une correspondance scolaire sur la construction identitaire d'élèves défavorisés de 6 ans [texte imprimé] / Marlène Lebrun, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2010 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 89-104
Mots-clés : projet correspondance scolaire échange culturel construction identitaire Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une recherche à dimension internationale conduite dans une classe de CP (élèves de 6 ans) en France (Marseille) et dans une classe de CE1 (élèves de 7 ans) au Canada (Québec). Les auteurs analysent une situation d'enseignement-apprentissage particulière reposant sur un projet de correspondance scolaire. L'objectif étant d'étudier les processus de construction identitaire dans l'institution scolaire en s'interrogeant à la fois sur l'impact identitaire généré par la réalisation d'un projet d'échange culturel mais aussi sur l'impact de ce processus sur les performances en langue culture. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2556 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Un nouveau dispositif d’enseignement, le blablatexte, au service de la formation des rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle expertise rédactionnelle écrit réflexif oral réflexif écriture collaborative co-énonciation Résumé : Cet article rend compte d’un dispositif d’enseignement, le Blablatexte, créé et mis en œuvre au sein d’un parcours de master « Rédacteur Professionel (RP) » de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ce dispositif s’organise autour d’une activité d’écriture collaborative : un groupe d'étudiants doit décrire un texte à un autre groupe, qui tentera ensuite de l’écrire à partir des informations reçues. L’objectif de l’activité est de former à la complexité située au cœur de l’expertise du RP. La co-énonciation, les compétences réflexives et métalangagières sont convoquées pour réaliser ce travail. Elles participent à l'enrichissement de la représentation que les étudiants ont du texte, cet objet sémiotique qu’ils sont amenés à façonner au quotidien, dans leur formation, puis dans leur pratique professionnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3223 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant / Christina Romain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 273-293 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage oral enfants âgés de 3 à 6 ans interaction compétence langagière compétence linguistique corpus Résumé : Cet article repose sur une analyse linguistique d'interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d'activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d'enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions : En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ? Les résultats ont permis d'identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l'impact des interactions sur la construction du langage. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025228ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 273-293[article] Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant [texte imprimé] / Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2014 . - p. 273-293.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 273-293
Mots-clés : langage oral enfants âgés de 3 à 6 ans interaction compétence langagière compétence linguistique corpus Résumé : Cet article repose sur une analyse linguistique d'interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d'activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d'enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions : En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ? Les résultats ont permis d'identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l'impact des interactions sur la construction du langage. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025228ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
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