BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfants âgés de 3 à 6 ans'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant / Christina Romain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 273-293 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage oral enfants âgés de 3 à 6 ans interaction compétence langagière compétence linguistique corpus Résumé : Cet article repose sur une analyse linguistique d'interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d'activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d'enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions : En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ? Les résultats ont permis d'identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l'impact des interactions sur la construction du langage. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025228ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 273-293[article] Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant [texte imprimé] / Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2014 . - p. 273-293.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 273-293
Mots-clés : langage oral enfants âgés de 3 à 6 ans interaction compétence langagière compétence linguistique corpus Résumé : Cet article repose sur une analyse linguistique d'interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d'activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d'enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions : En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ? Les résultats ont permis d'identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l'impact des interactions sur la construction du langage. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025228ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral