BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aidant familial'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aidants familiaux, les travailleurs de l'ombre / Christophe Capuano in Les Grands dossiers des sciences humaines, 053 (01/2019)
[article]
Titre : Aidants familiaux, les travailleurs de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Capuano, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : aidant familial personne âgée dépendante Résumé : La prise en charge des personnes dépendantes dans les familles en France, depuis les années 1950 : le travail invisible des femmes ; la diversité des solidarités familiales ; la reconnaissance tardive et incomplète des aidants familiaux dans les années 1970 ; les conditions du maintien des personnes âgées à domicile ; les impératifs économiques et les mesures de politique publique des années 2000.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.38-39[article] Aidants familiaux, les travailleurs de l'ombre [texte imprimé] / Christophe Capuano, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 053 (01/2019) . - p.38-39
Mots-clés : aidant familial personne âgée dépendante Résumé : La prise en charge des personnes dépendantes dans les familles en France, depuis les années 1950 : le travail invisible des femmes ; la diversité des solidarités familiales ; la reconnaissance tardive et incomplète des aidants familiaux dans les années 1970 ; les conditions du maintien des personnes âgées à domicile ; les impératifs économiques et les mesures de politique publique des années 2000. Les aidants, invisibles mais indispensables / Justine Canonne in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Les aidants, invisibles mais indispensables Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : aidant familial Résumé : Analyse de la situation des aidants en France : l'exemple du cas d'un parent d'enfant handicapé ; la difficulté à évaluer le nombre de personnes concernées ; les difficultés qu'elles éprouvent ; l'insuffisance des dispositifs de soutien. Encadré : la situation largement méconnue des jeunes aidants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020) . - p.38-39[article] Les aidants, invisibles mais indispensables [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - 2020 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020) . - p.38-39
Mots-clés : aidant familial Résumé : Analyse de la situation des aidants en France : l'exemple du cas d'un parent d'enfant handicapé ; la difficulté à évaluer le nombre de personnes concernées ; les difficultés qu'elles éprouvent ; l'insuffisance des dispositifs de soutien. Encadré : la situation largement méconnue des jeunes aidants. Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
[article]
Titre : Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-142 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142[article] Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? [texte imprimé] / Véronique Rey, Auteur ; Sonia DeMartino, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2021 . - p. 127-142.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-02 (04/2021) . - p. 127-142
Mots-clés : autisme voix interaction langagière imitation aidant familial Résumé : Les auteurs proposent une méthode langagière de prise en charge (PRATLANG) pour les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA). PRATLANG s’est développé à partir d’une réflexion théorique en deux temps. Une première étape présente des éléments théoriques relatifs aux liens entre d’une part le développement de la voix parlée et de la voix chantée dans la communication langagière typique et d’autre part, les difficultés rencontrées chez les personnes atteintes de TSA. Une deuxième étape examine les interactions linguistiques du point de vue de la transmission. Les auteurs rendent compte de la transmission de pratiques culturelles ritualisées liées au langage en s’appuyant sur les principes d’imitation gestuelle. À partir de ces éléments théoriques, la méthode PRATLANG a pour objectif la mise en place d’une éducation de la parole chez les personnes atteintes de TSA à travers des interactions linguistiques ritualisées avec les aidants familiaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)