BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ethos discursif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative Type de document : document électronique Auteurs : Kristine Balslev, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77[article] Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative [document électronique] / Kristine Balslev, Auteur . - 2017 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 67-77
Mots-clés : activité langagière verbalisation formation des enseignants éthos discursif autrui discours Résumé : Quel est le statut des productions verbales et qu’est-ce qui les caractérise? En évoquant les propos de Nonnon, l’auteure voit les verbalisations comme polyphoniques et caractérisées par du "dire sur du dire" et destinées à plusieurs publics (formateurs de terrain et formateurs en institution). Elle souligne les enjeux de ces verbalisations (épistémiques, pragmatiques et relationnels) et soulignent qu’elles sont indissociables de l’agir des élèves. Ainsi, se former passe par le langage, pas seulement utilisé dans une logique instrumentale, mais produit en tant qu’activité propre à transformer le sujet et à contribuer à sa construction identitaire. Elle étaye son propos en évoquant une recherche conduite récemment par le groupe TALES. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-06-Balslev.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72[article] Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Véronique Rey, Auteur ; Christina Romain, Auteur . - 2016 . - p. 53-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 53-72
Mots-clés : didactique de la rédaction professionnelle rapport à l’écrit/ure ethos discursif genre sociodiscursif littératie avancée Résumé : Notre étude s’insère dans le cadre d’une recherche-action sur la didactique de la rédaction professionnelle au sein d’un parcours de master de l’Université d’Aix-Marseille. Nous interrogerons un dispositif de formation qui vise à développer les compétences scripturales professionnelles en travaillant le rapport à l’écriture des étudiants par la production de critiques littéraires de type journalistique. Nous prenons en compte le sujet-scripteur dans son activité de construction d’un ethos, d’une représentation de soi, au sein des textes produits. Le suivi longitudinal d’une cohorte de 12 étudiants permet de dégager des profils d’évolution dans la construction de cet ethos; une étude de cas illustre et éclaire les résultats globaux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042849ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral