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Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé / Marie-Emmanuelle Pereira in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : écriture de haut niveau didactique de l’écriture résumé logiciel de reconnaissance vocale clarté Résumé : La mise au point de logiciels de reconnaissance vocale performants permet d’écrire en parlant et amène à reconsidérer les frontières de l’écrit et de l’oral. Cet article questionne l’apport d’un tel outil dans le cadre d’un parcours de master en rédaction professionnelle, pour une tâche d’écriture spécifique, le résumé. Contraints à une composition orale sans repentir, les étudiants ont réalisé un acte scriptural inscrit pleinement dans la linéarité de l’oral et limitant le recours à la spatialisation de l’écrit. L’évaluation par les étudiants de leurs propres productions et de celles de leurs pairs, à l’aune du concept de clarté, permet de conclure que, pour l’activité résumante qui s’appuie sur un avant-texte explicite, la composition orale n’a pas mis en péril la clarté du texte produit : le "déjà-là" du texte dans la composition orale, loin de n’être qu’un texte en friche peut être considéré comme un possible acceptable du texte visé. Le recours à un logiciel de reconnaissance vocale ouvre ainsi des potentialités nouvelles dans les pratiques de scripteurs aguerris capables d’adapter leur niveau d’exigence vis-à-vis de leur texte à la finalité de la tâche d’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Quand Dragon accouche le "déjà-là" du texte : l’apport d’un logiciel de reconnaissance vocale dans une activité de rédaction de résumé [document électronique] / Marie-Emmanuelle Pereira, Auteur ; Christina Romain, Auteur ; Véronique Rey, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : écriture de haut niveau didactique de l’écriture résumé logiciel de reconnaissance vocale clarté Résumé : La mise au point de logiciels de reconnaissance vocale performants permet d’écrire en parlant et amène à reconsidérer les frontières de l’écrit et de l’oral. Cet article questionne l’apport d’un tel outil dans le cadre d’un parcours de master en rédaction professionnelle, pour une tâche d’écriture spécifique, le résumé. Contraints à une composition orale sans repentir, les étudiants ont réalisé un acte scriptural inscrit pleinement dans la linéarité de l’oral et limitant le recours à la spatialisation de l’écrit. L’évaluation par les étudiants de leurs propres productions et de celles de leurs pairs, à l’aune du concept de clarté, permet de conclure que, pour l’activité résumante qui s’appuie sur un avant-texte explicite, la composition orale n’a pas mis en péril la clarté du texte produit : le "déjà-là" du texte dans la composition orale, loin de n’être qu’un texte en friche peut être considéré comme un possible acceptable du texte visé. Le recours à un logiciel de reconnaissance vocale ouvre ainsi des potentialités nouvelles dans les pratiques de scripteurs aguerris capables d’adapter leur niveau d’exigence vis-à-vis de leur texte à la finalité de la tâche d’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral