BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation aux droits de l’homme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
Références bibliographiques du dossier "L’élève, futur citoyen" / Sophie Condat in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Références bibliographiques du dossier "L’élève, futur citoyen" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Condat, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : bibliographie contenu de l’éducation droits du citoyen éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie éducation aux droits de l’homme instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 115-126[article] Références bibliographiques du dossier "L’élève, futur citoyen" [document électronique] / Sophie Condat, Auteur . - 2007 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 115-126
Mots-clés : bibliographie contenu de l’éducation droits du citoyen éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie éducation aux droits de l’homme instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Résumé : Bibliographie du dossier En ligne : http://journals.openedition.org/ries/173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques / Lalagüe-Dulac, Sylvie in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques Type de document : document électronique Auteurs : Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32[article] Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques [document électronique] / Lalagüe-Dulac, Sylvie, Auteur . - 2012 . - p. 19-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 19-32
Mots-clés : esclavage question socialement vive oral réflexif émotion savoir éducation aux droits de l’homme valeur Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’esclavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de l’homme par le biais du jugement moral et de la critique, comment se nouent, autour d’un tel sujet, les interactions menées entre enseignant/apprenants, mais aussi entre apprenants/apprenants à l’école primaire ? Il s’agit d’observer, à partir d’oraux réflexifs, le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques. Nous nous intéresserons à la nature des interactions susceptibles d’enclencher un développement cognitif et une éducation aux droits de l’homme en faisant l’hypothèse que le positionnement énonciatif de l’enseignant joue un rôle clé dans la construction des savoirs visés. Ces échanges, parce qu’ils sont réflexifs, devraient permettre des déplacements cognitifs relevant du processus de secondarisation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1723 Format de la ressource électronique : Texte intégral