BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Afrique du Sud'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Afrique : L’arc-en-ciel inachevé / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 027 (10/2000)
[article]
Titre : Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 63-69 Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69[article] Afrique : L’arc-en-ciel inachevé : L’éducation en Afrique du Sud : état des lieux [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2000 . - p. 63-69.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 027 (10/2000) . - p. 63-69
Mots-clés : politique de l’éducation système éducatif Afrique du Sud Résumé : En 1994, la nouvelle République d’Afrique du Sud a hérité d’un pays dévasté et perverti par l’apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du bon usage de l’évaluation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine / Salim Vally in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine Type de document : document électronique Auteurs : Salim Vally, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78[article] Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine [document électronique] / Salim Vally, Auteur . - 2007 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78
Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : L’élève, futur citoyen : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation droits du citoyen éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie éducation aux droits de l’homme instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Afrique du Sud Angleterre Danemark Espagne France Inde Suisse En ligne : http://journals.openedition.org/ries/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 19-24[article] L’élève, futur citoyen : Introduction [document électronique] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2007 . - p. 19-24.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 19-24
Mots-clés : contenu de l’éducation droits du citoyen éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie éducation aux droits de l’homme instruction civique politique de l’éducation programme d’enseignement système éducatif Afrique du Sud Angleterre Danemark Espagne France Inde Suisse En ligne : http://journals.openedition.org/ries/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien avec Quarraisha Abdool Karim : "L'Afrique peut faire de l'excellente recherche" / Quarraisha Abdool Karim in La Recherche (Paris. 1970), 565 (04/2021)
[article]
Titre : Entretien avec Quarraisha Abdool Karim : "L'Afrique peut faire de l'excellente recherche" Type de document : texte imprimé Auteurs : Quarraisha Abdool Karim, Personne interviewée ; Luc Allemand, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6-12 Langues : Français Mots-clés : Afrique du Sud politique de la recherche recherche scientifique Résumé : Entretien avec l'épidémiologiste sud-africaine Quarraisha Abdool Karim directrice du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du sud (Caprisa) basé au KwaZulu-Natal : la situation sanitaire en Afrique du sud ; les missions et le fonctionnement du centre de recherche ; le développement de la recherche en Afrique. Encadré : trois avancées africaines contre le sida.
in La Recherche (Paris. 1970) > 565 (04/2021) . - p.6-12[article] Entretien avec Quarraisha Abdool Karim : "L'Afrique peut faire de l'excellente recherche" [texte imprimé] / Quarraisha Abdool Karim, Personne interviewée ; Luc Allemand, Intervieweur . - 2021 . - p.6-12.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 565 (04/2021) . - p.6-12
Mots-clés : Afrique du Sud politique de la recherche recherche scientifique Résumé : Entretien avec l'épidémiologiste sud-africaine Quarraisha Abdool Karim directrice du Centre pour le programme de recherche sur le sida en Afrique du sud (Caprisa) basé au KwaZulu-Natal : la situation sanitaire en Afrique du sud ; les missions et le fonctionnement du centre de recherche ; le développement de la recherche en Afrique. Encadré : trois avancées africaines contre le sida. PermalinkMarlene Dumas : peintre de l'extase et de l'effroi / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 455 (05/2022)
PermalinkL’organisation de l’apprentissage systématique / Wally Morrow in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
PermalinkLa plume reprend du poids / Rip Hopkins in XXI (Paris), 062 (03/2023)
PermalinkPolitique de l’évaluation, évaluation de la politique : la reconstruction de l’enseignement en Afrique du Sud / Anne-Marie Bergh in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 026 (06/2000)
Permalink