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Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 087 (09/2021)
[article]
Titre : Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 163-172 Langues : Français Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172[article] Éducation, valeurs, école : le rôle des organisations internationales [texte imprimé] / Hugh Starkey, Auteur . - 2021 . - p. 163-172.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 087 (09/2021) . - p. 163-172
Mots-clés : système de valeurs ONG : organisation non gouvernementale éducation à la démocratie droits de l’homme droit à l’éducation Résumé : Si, en 1995, l’auteur se montrait globalement optimiste quant à la capacité des organisations internationales à promouvoir les droits de l’homme et la paix, le présent article reconnaît que les progrès accomplis vers une culture universelle des droits de l’homme ne relèvent pas d’un processus linéaire. Certes les organisations internationales et des institutions régionales ont développé leurs politiques en matière d’éducation aux droits de l’homme afin d’inclure la conscience de l’urgence climatique. Ces évolutions sont toutefois mises à l’épreuve par certaines réalités politiques, l’expansion des gouvernements autoritaires et les politiques économiques néolibérales encouragées par l’OCDE. La mise en place d’une éducation fondée sur des valeurs voit désormais s’affronter ceux qui, au nom de la compétitivité, érigent les compétences au rang de priorité et les partisans de visions universalistes fondées sur la justice sociale et les droits de l’homme. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11133 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements / Catherine Pache-Hebert in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
[article]
Titre : Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121[article] Mise en relief des difficultés pour les acteurs des comités des élèves au primaire : élèves, enseignants, directions d’établissements [texte imprimé] / Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2016 . - p. 95-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 95-121
Mots-clés : comité des élèves difficulté direction éducation à la démocratie école primaire Résumé : Le comité des élèves est une structure de participation des élèves à la gouvernance scolaire dans laquelle les élèves délégués représentent l’ensemble des élèves auprès de la direction et des membres du personnel. Bien qu’un apport éducatif soit indéniable, plusieurs difficultés entravent ses travaux. L’objectif de la recherche est de relever les difficultés du comité des élèves pour des acteurs : élèves délégués, enseignants qui l’encadrent et directions d’établissements. Au cours d’une année scolaire, les acteurs de comités des élèves de quatre écoles primaires de la région de Montréal ont pris part à la recherche. Les données ont été recueillies au moyen d’entretiens individuels et de groupes, ainsi que de l’observation participante. Les résultats montrent la complexité de cette instance et des difficultés relatives aux rôles des divers acteurs et à son fonctionnement. Plusieurs aspects qui relèvent de la gouvernance ainsi que de dynamiques sociologiques et psychologiques doivent être mieux compris pour que le comité des élèves atteigne ses visées éducatives. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038463ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 101-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral école primaire enseignement de la philosophie éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève examen Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 101-109[article] Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2021 . - p. 101-109.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 101-109
Mots-clés : enseignement de l’oral école primaire enseignement de la philosophie éducation à la citoyenneté éducation à la démocratie évaluation de l’élève examen Résumé : Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la « discussion à visées démocratique et philosophique » (DVDP). Il décline son émergence historique au xxie siècle comme une innovation issue du terrain, et non de l’institution ; les choix de son intitulé, la nature de ses objectifs, à la fois démocratique et philosophique, les oppositions et l’intérêt rencontrés. La DVDP oriente vers un oral problématisant, conceptualisant et argumentatif. Son aspect discussionnel lui permet de développer des compétences citoyennes, une éthique communicationnelle et des habiletés cognitives. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10450 Format de la ressource électronique : Texte intégral Références bibliographiques du dossier "L’élève, futur citoyen" / Sophie Condat in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
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