BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la langue maternelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’allemand : une discipline pivot / Kaspar H. Spinner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
[article]
Titre : L’allemand : une discipline pivot : L’enseignement de l’allemand dans les premier et second cycles du secondaire en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Kaspar H. Spinner, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue allemande maîtrise de la langue enseignement secondaire didactique de la langue maternelle Allemagne Résumé : Considéré comme une discipline pivot, l’enseignement de l’allemand joue un rôle très important dans toutes les disciplines. A côté des apprentissages traditionnels se développent de nouvelles approches, en particulier dans l’entraînement aux productions écrites et à la communication orale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2858 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 33-39[article] L’allemand : une discipline pivot : L’enseignement de l’allemand dans les premier et second cycles du secondaire en Allemagne [document électronique] / Kaspar H. Spinner, Auteur . - 1998 . - p. 33-39.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 33-39
Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue allemande maîtrise de la langue enseignement secondaire didactique de la langue maternelle Allemagne Résumé : Considéré comme une discipline pivot, l’enseignement de l’allemand joue un rôle très important dans toutes les disciplines. A côté des apprentissages traditionnels se développent de nouvelles approches, en particulier dans l’entraînement aux productions écrites et à la communication orale. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2858 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de la littérature : un monde à explorer / Emmanuel Fraisse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : L’enseignement de la littérature : un monde à explorer Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-45 Langues : Français Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus Résumé : Alors que les comparaisons internationales et les démarches d’évaluation sont au cœur de l’approche institutionnelle et économique des systèmes éducatifs dans le monde, les contenus et les modes d’enseignement sont beaucoup plus rarement mis en regard. Depuis plus de trente ans, il existe, à un très haut degré et sur une très large échelle, une remarquable culture comparatiste des systèmes éducatifs, de leur organisation et de leurs performances. Il n’y a guère d’habitude, ni même de discours, de la didactique comparée qui lui soit véritablement symétrique. Telle est précisément l’ambition de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avec les limites évidentes qui affectent toute démarche d’exploration conduite dans un espace éditorial restreint et un nombre limité d’exemples : contribuer à ouvrir la voie à des comparaisons didactiques entre des pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducatives. Et le faire sur un objet d’enseignement universellement partagé, qui est par ailleurs probablement le moins facile à définir de manière stable et indiscutable : la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 35-45[article] L’enseignement de la littérature : un monde à explorer [document électronique] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2012 . - p. 35-45.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 35-45
Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus Résumé : Alors que les comparaisons internationales et les démarches d’évaluation sont au cœur de l’approche institutionnelle et économique des systèmes éducatifs dans le monde, les contenus et les modes d’enseignement sont beaucoup plus rarement mis en regard. Depuis plus de trente ans, il existe, à un très haut degré et sur une très large échelle, une remarquable culture comparatiste des systèmes éducatifs, de leur organisation et de leurs performances. Il n’y a guère d’habitude, ni même de discours, de la didactique comparée qui lui soit véritablement symétrique. Telle est précisément l’ambition de ce dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avec les limites évidentes qui affectent toute démarche d’exploration conduite dans un espace éditorial restreint et un nombre limité d’exemples : contribuer à ouvrir la voie à des comparaisons didactiques entre des pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l’histoire et les cultures éducatives. Et le faire sur un objet d’enseignement universellement partagé, qui est par ailleurs probablement le moins facile à définir de manière stable et indiscutable : la littérature. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2664 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français : une formation pour les citoyens. Un enseignement rénové / Jean-Pierre Voisin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
[article]
Titre : Le français : une formation pour les citoyens. Un enseignement rénové Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Voisin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 21-31 Langues : Français Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue française enseignement secondaire France Résumé : Les transformations de la société, la diversité des publics scolaires et les avancées de la recherche scientifique ont conduit à un renouvellement des objectifs et des méthodes dans l’enseignement du français. Dans sa contribution à la formation de l’élève et du citoyen, cet enseignement vise - notamment par le collège - à la maîtrise des discours, avec une double perception éducative et sociale, tout en donnant l’accès à la culture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2856 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 21-31[article] Le français : une formation pour les citoyens. Un enseignement rénové [document électronique] / Jean-Pierre Voisin, Auteur . - 1998 . - p. 21-31.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 019 (09/1998) . - p. 21-31
Mots-clés : programme d’enseignement enseignement de la langue maternelle langue française enseignement secondaire France Résumé : Les transformations de la société, la diversité des publics scolaires et les avancées de la recherche scientifique ont conduit à un renouvellement des objectifs et des méthodes dans l’enseignement du français. Dans sa contribution à la formation de l’élève et du citoyen, cet enseignement vise - notamment par le collège - à la maîtrise des discours, avec une double perception éducative et sociale, tout en donnant l’accès à la culture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2856 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France / Violaine Houdart-Merot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus France Résumé : En France, l’enseignement de la littérature, issu d’une tradition humaniste ancienne, répond à diverses finalités, utilitaire, humaniste et rhétorique dans une moindre mesure, qui rendent cet enseignement particulièrement complexe. Le corpus des œuvres étudiées s’est déplacé d’un patrimoine gréco-romain à une littérature nationale, pour commencer à s’ouvrir aujourd’hui à un patrimoine culturel mondial et à la littérature de jeunesse. Les exercices tentent de trouver un équilibre difficile entre culture du commentaire et culture rhétorique. Cet enseignement se heurte aujourd’hui à une série de difficultés sociétales, économiques et culturelles, mais pourrait être renouvelé par de nouvelles pratiques littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-70[article] Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France [document électronique] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2012 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-70
Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus France Résumé : En France, l’enseignement de la littérature, issu d’une tradition humaniste ancienne, répond à diverses finalités, utilitaire, humaniste et rhétorique dans une moindre mesure, qui rendent cet enseignement particulièrement complexe. Le corpus des œuvres étudiées s’est déplacé d’un patrimoine gréco-romain à une littérature nationale, pour commencer à s’ouvrir aujourd’hui à un patrimoine culturel mondial et à la littérature de jeunesse. Les exercices tentent de trouver un équilibre difficile entre culture du commentaire et culture rhétorique. Cet enseignement se heurte aujourd’hui à une série de difficultés sociétales, économiques et culturelles, mais pourrait être renouvelé par de nouvelles pratiques littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkLangue, école et société : l’apprentissage de la langue maternelle en Hongrie / Rita Rubovszky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkLa littérature à l’école en Chine / Wei Chen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
PermalinkL’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkQuelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
Permalink