BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l’oral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon ; Stefan Hauser ; Sonia Guillemin ; Rosalie Bourdages in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-149 Langues : Français Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149[article] L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique [texte imprimé] / Roxane Gagnon, Auteur ; Stefan Hauser, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2021 . - p. 139-149.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 139-149
Mots-clés : oral enseignement de l’oral compétence langagière plurilinguisme multilinguisme langue de scolarisation compétence linguistique programme d’enseignement curriculum Résumé : Dans ce bref état des lieux de l’enseignement de l’oral en Suisse aux cycles 1 et 2 du primaire, dans les régions linguistiques de la Romandie et de la Suisse alémanique, les auteur·e·s examinent les prescriptions institutionnelles et quelques publications récentes sur la question, afin de circonscrire les objets oraux prescrits et mis en pratique pour la compréhension et la production de l’oral. Quelques enjeux relatifs à ces enseignements sont ensuite dégagés : les liens entre la pratique langagière de l’élève, sa langue familière et la langue de scolarisation ; la question des corpus servant de supports à l’enseignement de la production et de la compréhension ; la prise en compte des aspects multimodaux et pluricodiques de l’oral ; la réflexivité en vue du développement d’un rapport conscient et volontaire au langage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10498 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire / Emmanuelle Soucy in e-JIREF, Vol. 8 N° 2 (2022)
[article]
Titre : Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109[article] Lorsque changer ses pratiques en enseignement de l’oral remet en question sa façon d’évaluer : portrait de deux enseignantes du primaire [document électronique] / Emmanuelle Soucy, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2022 . - p. 89-109.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 89-109
Mots-clés : enseignement de l’oral évaluation de l’oral changement de pratiques recherche-action Résumé : Cet article fait état de résultats de recherche concernant les changements de pratiques en enseignement de l’oral de deux enseignantes et de leur réflexion quant à l’évaluation de l’oral. Pour permettre l’analyse des données, une triangulation méthodologique a été effectuée (questionnaire, entrevue semi-dirigée et compte rendu in extenso des rencontres) à l’aide d’une analyse par thématisation en continu. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/344/194 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin Type de document : texte imprimé Auteurs : Nozomi Takahashi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-127 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral enseignement de la langue maternelle enseignement des langues politique linguistique programme d’enseignement curriculum communication histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 119-127[article] L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin [texte imprimé] / Nozomi Takahashi, Auteur . - 2021 . - p. 119-127.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 119-127
Mots-clés : enseignement de l’oral enseignement de la langue maternelle enseignement des langues politique linguistique programme d’enseignement curriculum communication histoire de l’éducation Résumé : La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, d’autre part, une approche sémantique de ce que signifie « communiquer » en langue japonaise. Le texte entend finalement montrer quelle approche multifactorielle, historique, sociologique, technologique peut seule répondre à la problématique d’un enseignement adapté à des besoins nouveaux et en constante évolution. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10475 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues Type de document : texte imprimé Auteurs : G. N. Devy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111-118 Langues : Français Mots-clés : oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme Résumé : Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10459 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118[article] L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues [texte imprimé] / G. N. Devy, Auteur . - 2021 . - p. 111-118.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 111-118
Mots-clés : oral histoire de l’éducation écriture enseignement de l’oral plurilinguisme multilinguisme Résumé : Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue histoire d’exclusion sociale, l’accès à l’écrit ayant été réservé à une fraction infime de la population. L’article tente de retracer la manière dont l’oral a été réduit à un « non-savoir », et les raisons pour lesquelles les pratiques éducatives actuelles prennent peu en compte les pratiques orales, dans un contexte de profusion des langues et de complexité des interrelations entre des langues considérées comme « supérieures » et « inférieures ». En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10459 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? / Roxane Gagnon in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
PermalinkL’oral au primaire en Côte d’Ivoire : entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkL'oratie dans les écoles anglaises / Will Millard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkLa place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
PermalinkLa place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
Permalink