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Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste ; Roger-François Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 086 (04/2021)
[article]
Titre : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 57-68 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68[article] Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021 . - p. 57-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 086 (04/2021) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement de l’oral curriculum programme d’enseignement politique linguistique formation des enseignants langue de scolarisation enseignement de la langue maternelle enseignement des langues éducation à la démocratie Résumé : La grande diversité de la prise en compte de l’oral, elle-même héritage de diverses histoires, ne doit pas cacher le mouvement général, appelé par des motifs d’origines multiples, en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, jusqu’ici souvent objet inaperçu, voire considéré comme risqué, en tous cas mal défini en contexte scolaire, doit devenir véritable objet d’apprentissage : l’article propose le concept d’« oratie » pour désigner un ensemble de compétences spécifiques à l’oral, dont celle d’écouter, mises en œuvre aussi bien pour développer diverses capacités de s’exprimer oralement que pour développer la vie sociale dans un sens démocratique et pour apprendre mieux, dans l’ensemble des domaines. Une orientation pragmatique des curriculums de l’oral semble à favoriser, en l’accompagnant d’une vision claire des normes retenues, et en prenant en compte les questions spécifiques d’évaluation de l’oral et de formation des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10360 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
[article]
Titre : Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-106 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique Note de contenu : -L'école algérienne au prisme des langues de scolarisation (K.Taleb Ibrahimi)
-Pour un ancrage sociologique de l'alphabétisation au Burkina-Faso, Analyse des besoins langagiers des populations burkinabés (A.Maïga, A.Napon et Z.Soré)
-Statuts des langues et éducation de base aux Comores (A.Chauvet)
-Façonner l'écologie des langues dans le domaine de l'éducation, le cas de l'Estonie (M.Ehala)
-Le français, langue de l'école, langue à l'école Sur un consensus encore inentamé en France (G.Vigner)
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4493 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.53-106[article] Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 1, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.53-106.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.53-106
Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique Note de contenu : -L'école algérienne au prisme des langues de scolarisation (K.Taleb Ibrahimi)
-Pour un ancrage sociologique de l'alphabétisation au Burkina-Faso, Analyse des besoins langagiers des populations burkinabés (A.Maïga, A.Napon et Z.Soré)
-Statuts des langues et éducation de base aux Comores (A.Chauvet)
-Façonner l'écologie des langues dans le domaine de l'éducation, le cas de l'Estonie (M.Ehala)
-Le français, langue de l'école, langue à l'école Sur un consensus encore inentamé en France (G.Vigner)
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4493 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 2, / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 070 (12/2015)
[article]
Titre : Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.107-158 Langues : Français Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique multilinguisme Note de contenu : -Les langues maternelles et la politique des langues d'enseignement en Inde (P.M Sarangapani)
-"La seconde langue est un carrosse", analyse du processus d'implantation du programme d'éducation bilingue au Paraguay (D.Demelenne)
-L'enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? (B.Muguruza)
-Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative (A.M Kassim)
-Le Conseil de l'Europe et les langues de scolarisation (J-C Beacco)En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4509 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.107-158[article] Les langues d'enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs . 2, [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Coste, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.107-158.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 070 (12/2015) . - p.107-158
Mots-clés : acquisition de la langue politique de l'éducation langue de scolarisation politique linguistique multilinguisme Note de contenu : -Les langues maternelles et la politique des langues d'enseignement en Inde (P.M Sarangapani)
-"La seconde langue est un carrosse", analyse du processus d'implantation du programme d'éducation bilingue au Paraguay (D.Demelenne)
-L'enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? (B.Muguruza)
-Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative (A.M Kassim)
-Le Conseil de l'Europe et les langues de scolarisation (J-C Beacco)En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4509 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)