BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Violaine Houdart-Merot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'art d'accommoder les grandes oeuvres / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les grandes oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.52-53[article] L'art d'accommoder les grandes oeuvres [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2002 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.52-53
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction. L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Merot in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature francophone création littéraire Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.14-19[article] L'écrivain babélien, à l'écoute des langues [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2016 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.14-19
Mots-clés : littérature francophone création littéraire Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. Les enjeux de l'écriture d'invention / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : expression écrite littérature enseignement du français France 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.37-38[article] Les enjeux de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.37-38
Mots-clés : expression écrite littérature enseignement du français France 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie. Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France / Violaine Houdart-Merot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 061 (12/2012)
[article]
Titre : Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France Type de document : document électronique Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus France Résumé : En France, l’enseignement de la littérature, issu d’une tradition humaniste ancienne, répond à diverses finalités, utilitaire, humaniste et rhétorique dans une moindre mesure, qui rendent cet enseignement particulièrement complexe. Le corpus des œuvres étudiées s’est déplacé d’un patrimoine gréco-romain à une littérature nationale, pour commencer à s’ouvrir aujourd’hui à un patrimoine culturel mondial et à la littérature de jeunesse. Les exercices tentent de trouver un équilibre difficile entre culture du commentaire et culture rhétorique. Cet enseignement se heurte aujourd’hui à une série de difficultés sociétales, économiques et culturelles, mais pourrait être renouvelé par de nouvelles pratiques littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-70[article] Une histoire ancienne, de nouveaux défis : L’enseignement de la littérature en France [document électronique] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2012 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 061 (12/2012) . - p. 59-70
Mots-clés : littérature patrimoine culturel enseignement de la littérature langue enseignement de la langue maternelle corpus France Résumé : En France, l’enseignement de la littérature, issu d’une tradition humaniste ancienne, répond à diverses finalités, utilitaire, humaniste et rhétorique dans une moindre mesure, qui rendent cet enseignement particulièrement complexe. Le corpus des œuvres étudiées s’est déplacé d’un patrimoine gréco-romain à une littérature nationale, pour commencer à s’ouvrir aujourd’hui à un patrimoine culturel mondial et à la littérature de jeunesse. Les exercices tentent de trouver un équilibre difficile entre culture du commentaire et culture rhétorique. Cet enseignement se heurte aujourd’hui à une série de difficultés sociétales, économiques et culturelles, mais pourrait être renouvelé par de nouvelles pratiques littéraires. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2670 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intertextualité comme clé d'écriture littéraire / Violaine Houdart-Merot in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
[article]
Titre : L'intertextualité comme clé d'écriture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 25-32 : Langues : Français Mots-clés : texte genre littéraire intertextualité technique d'expression écriture littéraire Résumé : Pourquoi et comment l'intertextualité peut-elle fonder une pratique féconde de l'écriture littéraire, aider à l'entrée en littérature, favoriser une expression de soi "oblique" et renouveler l'approche de l'histoire littéraire ? L'auteure défend et illustre la réécriture des textes littéraires, au lycée et à l'université, qui ne soit pas simple imitation : la notion d'intertextualité est ici centrale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 25-32 :[article] L'intertextualité comme clé d'écriture littéraire [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2006 . - p. 25-32 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 25-32 :
Mots-clés : texte genre littéraire intertextualité technique d'expression écriture littéraire Résumé : Pourquoi et comment l'intertextualité peut-elle fonder une pratique féconde de l'écriture littéraire, aider à l'entrée en littérature, favoriser une expression de soi "oblique" et renouveler l'approche de l'histoire littéraire ? L'auteure défend et illustre la réécriture des textes littéraires, au lycée et à l'université, qui ne soit pas simple imitation : la notion d'intertextualité est ici centrale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La suppression du sujet d'invention à l'épreuve anticipée du baccalauréat : Une décision à contre-courant de l'histoire / Violaine Houdart-Merot in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
Permalink