BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 420Enseigner la LittératureMention de date : 01/2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExiste-t-il une lecture littéraire ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Existe-t-il une lecture littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature enseignement du français réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.11-12[article] Existe-t-il une lecture littéraire ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.11-12
Mots-clés : lecture littérature enseignement du français réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues. Enseigner la littérature / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Enseigner la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-46 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement du français réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.9-46[article] Enseigner la littérature [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.9-46
Mots-clés : littérature enseignement du français réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie. Parier sur la créativité in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Parier sur la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Mots-clés : lecture littérature adolescence enseignement du français incitation à la lecture secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.13-15[article] Parier sur la créativité [texte imprimé] . - 2004 . - p.13-15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.13-15
Mots-clés : lecture littérature adolescence enseignement du français incitation à la lecture secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents. Questions d'adolescents lecteurs / Jean-Marc Talpin in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Questions d'adolescents lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : adolescence littérature enseignement du français pratique de lecture France 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.16-17[article] Questions d'adolescents lecteurs [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2004 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.16-17
Mots-clés : adolescence littérature enseignement du français pratique de lecture France 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction. "L'enfant éléphant" / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : lecture analytique enseignement du français France 2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.18-19[article] "L'enfant éléphant" [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.18-19
Mots-clés : lecture analytique enseignement du français France 2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification. "Qu'est-ce que le courage ?" / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : "Qu'est-ce que le courage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse étude philosophique France 2000- Résumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.20-21[article] "Qu'est-ce que le courage ?" [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.20-21
Mots-clés : littérature de jeunesse étude philosophique France 2000- Résumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets. La littérature dès le CE2, c'est possible / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : La littérature dès le CE2, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.22[article] La littérature dès le CE2, c'est possible [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.22
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture France 2000- Résumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature. Une année de lecture en ZEP / Sophie Savage in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Une année de lecture en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Savage, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : littérature lecture collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.23-25[article] Une année de lecture en ZEP [texte imprimé] / Sophie Savage, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.23-25
Mots-clés : littérature lecture collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation. Lectures, jeux et débats / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Lectures, jeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse théâtre (spectacle) lecture secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.26-27[article] Lectures, jeux et débats [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.26-27
Mots-clés : littérature de jeunesse théâtre (spectacle) lecture secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e. Lecture cursive au lycée / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Lecture cursive au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement du français France 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.27-29[article] Lecture cursive au lycée [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.27-29
Mots-clés : lecture enseignement du français France 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire. Séquences et littérature en collège / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Séquences et littérature en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.30-31[article] Séquences et littérature en collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.30-31
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse. Entre langue et discours / Danielle Manesse in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Entre langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Manesse, Personne interviewée ; Isabelle de Peretti, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : lecture élève en difficulté enseignement du français France 2000- Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.32-34[article] Entre langue et discours [texte imprimé] / Danielle Manesse, Personne interviewée ; Isabelle de Peretti, Intervieweur . - 2004 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.32-34
Mots-clés : lecture élève en difficulté enseignement du français France 2000- Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours. Ramener l'inconnu au connu ? / Martin Dufour in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Ramener l'inconnu au connu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dufour, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général enseignement du français compétence : psychologie France 2000- Résumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.35-36[article] Ramener l'inconnu au connu ? [texte imprimé] / Martin Dufour, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.35-36
Mots-clés : baccalauréat général enseignement du français compétence : psychologie France 2000- Résumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues. Les enjeux de l'écriture d'invention / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : expression écrite littérature enseignement du français France 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.37-38[article] Les enjeux de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.37-38
Mots-clés : expression écrite littérature enseignement du français France 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie. La littérature et les autres disciplines / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : La littérature et les autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité littérature France 2000- Résumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.33[article] La littérature et les autres disciplines [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p.33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.33
Mots-clés : interdisciplinarité littérature France 2000- Résumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004. Etude des religions et laïcité / Georges Roche in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Etude des religions et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français Mots-clés : religion programme d'enseignement laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.69-70[article] Etude des religions et laïcité [texte imprimé] / Georges Roche, Auteur . - 2004 . - p.69-70.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.69-70
Mots-clés : religion programme d'enseignement laïcité histoire des religions France 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc. A quoi sert le conseil de discipline ? / Gardy Bertili in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : A quoi sert le conseil de discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gardy Bertili, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté France 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.67-69[article] A quoi sert le conseil de discipline ? [texte imprimé] / Gardy Bertili, Auteur . - 2004 . - p.67-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.67-69
Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté France 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer. Une 2nde indéterminée pour tous / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Une 2nde indéterminée pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.65-67[article] Une 2nde indéterminée pour tous [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p.65-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.65-67
Mots-clés : orientation scolaire France 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...). Informatique et enseignement des SVT / Géraldine Dargent in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Informatique et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français Mots-clés : expérimentation base de données image de synthèse ordinateur enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) France 2000- Résumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.63-65[article] Informatique et enseignement des SVT [texte imprimé] / Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent . - 2004 . - p.63-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.63-65
Mots-clés : expérimentation base de données image de synthèse ordinateur enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) France 2000- Résumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie. Méfions-nous des produits allégés ! / René-Louis Le Goff in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Méfions-nous des produits allégés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Louis Le Goff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture illettrisme enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.61-63[article] Méfions-nous des produits allégés ! [texte imprimé] / René-Louis Le Goff, Auteur . - 2004 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.61-63
Mots-clés : apprentissage de la lecture illettrisme enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP. L'école, le département, la région in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : L'école, le département, la région Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-56 Langues : Français Mots-clés : décentralisation administrative enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.47-56[article] L'école, le département, la région [texte imprimé] . - 2004 . - p.47-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.47-56
Mots-clés : décentralisation administrative enseignement France 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun. L'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : L'éphémère et le durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : expression écrite éducation aux médias enseignement du français France 2000- Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.43-45[article] L'éphémère et le durable [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p.43-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.43-45
Mots-clés : expression écrite éducation aux médias enseignement du français France 2000- Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites. Grand peur et misères de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Grand peur et misères de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.41-43[article] Grand peur et misères de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.41-43
Mots-clés : expression écrite enseignement du français baccalauréat général France 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention. Premiers pas incertains de l'écriture d'invention / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Premiers pas incertains de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : expression écrite littérature secondaire second cycle enseignement du français France 2000- Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.39-40[article] Premiers pas incertains de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.39-40
Mots-clés : expression écrite littérature secondaire second cycle enseignement du français France 2000- Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.