BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annie Rouxel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le biographique / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 147 (10/2004)
[article]
Titre : Le biographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 95 p. ; 24 x 14 cm Langues : Français Mots-clés : didactique autobiographie Résumé : En faisant du biographique un objet d'étude, les nouveaux programmes de lycée confirment l'intérêt manifesté pour cette forme littéraire depuis les années 1980. C'est en effet durant cette décennie que les travaux de Philippe Lejeune sur l'autobiographie ont été didactisés dans l'enseignement secondaire. Il s'agissait alors, à partir de textes patrimoniaux, de faire découvrir aux élèves le pacte autobiographique. Au lycée, Rousseau, Chateaubriand et Proust étaient au coeur de toutes les études.
in Le Français aujourd'hui > 147 (10/2004) . - 95 p. ; 24 x 14 cm[article] Le biographique [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - 95 p. ; 24 x 14 cm.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 147 (10/2004) . - 95 p. ; 24 x 14 cm
Mots-clés : didactique autobiographie Résumé : En faisant du biographique un objet d'étude, les nouveaux programmes de lycée confirment l'intérêt manifesté pour cette forme littéraire depuis les années 1980. C'est en effet durant cette décennie que les travaux de Philippe Lejeune sur l'autobiographie ont été didactisés dans l'enseignement secondaire. Il s'agissait alors, à partir de textes patrimoniaux, de faire découvrir aux élèves le pacte autobiographique. Au lycée, Rousseau, Chateaubriand et Proust étaient au coeur de toutes les études. Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence / Annie Rouxel in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
[article]
Titre : Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 29-36[article] Identité disciplinaire : éclatement ou cohérence [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2002 . - p. 29-36.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 19 (10/2002) . - p. 29-36
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1580 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lecture cursive au lycée / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques (Revue), 420 (01/2004)
[article]
Titre : Lecture cursive au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement du français France 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.27-29[article] Lecture cursive au lycée [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 420 (01/2004) . - p.27-29
Mots-clés : lecture enseignement du français France 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire. La littérature, du lycée à l'université : du voyage en train, avec quelques haltes, à l'exploration spéléologique / Annie Rouxel in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
[article]
Titre : La littérature, du lycée à l'université : du voyage en train, avec quelques haltes, à l'exploration spéléologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement lycée université discours étudiant Résumé : Afin d’interroger, en termes de rupture ou de continuité, l’enseignement de la littérature tel qu’il est pratiqué du lycée à l’université, deux types de documents sont convoqués : d’une part, une enquête, réalisée auprès d’étudiants de master recherche en lettres, d’autre part, des textes officiels -instructions officielles et programmes de lycée et plaquette des enseignements de licence d’une université. Des points de rupture sont mentionnés par les étudiants mais leurs représentations ne sont pas exemptes de contradictions et peut- être même sont- elles modelées par les discours convenus fondés sur la dichotomie simplicité vs complexité. Les documents officiels envisagent la continuité en amont (jamais en aval) et font état d’une progression au sein de leurs enseignements. Finalement, la dimension subjective de l’appréciation portée sur la rupture ou la continuité invite, au delà de données objectives repérables, à en interroger les significations et les effets. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 57-66[article] La littérature, du lycée à l'université : du voyage en train, avec quelques haltes, à l'exploration spéléologique [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2010 . - p. 57-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 168 (03/2010) . - p. 57-66
Mots-clés : littérature enseignement lycée université discours étudiant Résumé : Afin d’interroger, en termes de rupture ou de continuité, l’enseignement de la littérature tel qu’il est pratiqué du lycée à l’université, deux types de documents sont convoqués : d’une part, une enquête, réalisée auprès d’étudiants de master recherche en lettres, d’autre part, des textes officiels -instructions officielles et programmes de lycée et plaquette des enseignements de licence d’une université. Des points de rupture sont mentionnés par les étudiants mais leurs représentations ne sont pas exemptes de contradictions et peut- être même sont- elles modelées par les discours convenus fondés sur la dichotomie simplicité vs complexité. Les documents officiels envisagent la continuité en amont (jamais en aval) et font état d’une progression au sein de leurs enseignements. Finalement, la dimension subjective de l’appréciation portée sur la rupture ou la continuité invite, au delà de données objectives repérables, à en interroger les significations et les effets. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'oral à propos des textes littéraires en 6e : une exploration de pratiques / Danielle Dahringer in Le Français aujourd'hui, 136 (01/2002)
[article]
Titre : L'oral à propos des textes littéraires en 6e : une exploration de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dahringer, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 66-76 : Langues : Français Mots-clés : élève texte littérature didactique expression orale interaction Résumé : Quel discours des élèves de 6e tiennent-ils sur les textes littéraires ? Comment s'établissent les interactions à propos de ces textes ? Une recherche exploratoire débouchant sur des propositions didactiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 66-76 :[article] L'oral à propos des textes littéraires en 6e : une exploration de pratiques [texte imprimé] / Danielle Dahringer, Auteur ; Annie Rouxel, Auteur . - 2002 . - p. 66-76 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 136 (01/2002) . - p. 66-76 :
Mots-clés : élève texte littérature didactique expression orale interaction Résumé : Quel discours des élèves de 6e tiennent-ils sur les textes littéraires ? Comment s'établissent les interactions à propos de ces textes ? Une recherche exploratoire débouchant sur des propositions didactiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-1-page-66.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de lecture : quelles voies pour favoriser l'expression du sujet lecteur ? / Annie Rouxel in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkLa question de la valeur / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques (Revue), 462 (04/2008)
PermalinkDes références critiques, pour quoi faire ? / Gérard Langlade in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
Permalink