BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1106Au-delà des mots, langues et langagesMention de date : 01/11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.6-10[article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.6-10
Mots-clés : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues. L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Merot in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature francophone création littéraire Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.14-19[article] L'écrivain babélien, à l'écoute des langues [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2016 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.14-19
Mots-clés : littérature francophone création littéraire Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. La traduction ou l'hospitalité de la langue / Christine Lombez in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : La traduction ou l'hospitalité de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lombez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction création littéraire Résumé : Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l’image de la traduction ; l’évolution de la démarche des traducteurs de l’Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de l’imaginaire à l’œuvre dans le processus traductif ; l’acte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.20-25[article] La traduction ou l'hospitalité de la langue [texte imprimé] / Christine Lombez, Auteur . - 2016 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.20-25
Mots-clés : technique de la traduction création littéraire Résumé : Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l’image de la traduction ; l’évolution de la démarche des traducteurs de l’Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de l’imaginaire à l’œuvre dans le processus traductif ; l’acte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale compréhension Résumé : Présentation de l’intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s’exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l’éducation à l’intercompréhension.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.26-29[article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.26-29
Mots-clés : communication verbale compréhension Résumé : Présentation de l’intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s’exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l’éducation à l’intercompréhension. Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mythe oeuvre architecturale création artistique Résumé : Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales qu’il a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; l’interprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; l’évolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.32-37[article] Babel, le miroir du monde [texte imprimé] / Zeev Gourarier, Auteur . - 2016 . - p.32-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.32-37
Mots-clés : mythe oeuvre architecturale création artistique Résumé : Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales qu’il a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; l’interprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; l’évolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : thème cinématographique communication verbale technique de la traduction cinéma Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d’incompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques qu’ils posent.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.38-41[article] Langues et paroles au cinéma [texte imprimé] / Frédérique Brisset, Auteur . - 2016 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.38-41
Mots-clés : thème cinématographique communication verbale technique de la traduction cinéma Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d’incompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques qu’ils posent. L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.42-43[article] L'art, un langage autonome ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.42-43
Mots-clés : art abstrait Kandinsky, Wassily : 1866-1944 communication non-verbale Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : création musicale étude historique oiseau Résumé : Présentation de l’influence exercée par les chants d’oiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants d’oiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, l’exemple des œuvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants d’oiseaux dans les œuvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par l’écrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions d’Igor Stravinsky, de Maurice Ravel, d’Olivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants d’oiseaux ; celles de l’auteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.44-47[article] Imiter le chant des oiseaux [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - 2016 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.44-47
Mots-clés : création musicale étude historique oiseau Résumé : Présentation de l’influence exercée par les chants d’oiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants d’oiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, l’exemple des œuvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants d’oiseaux dans les œuvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par l’écrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions d’Igor Stravinsky, de Maurice Ravel, d’Olivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants d’oiseaux ; celles de l’auteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Préhistoire : le style comme langage / Emmanuel Guy in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Préhistoire : le style comme langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : art préhistorique Résumé : Le point sur le langage artistique à l’œuvre dans l’art paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives d’interprétation de ces représentations ; l’intérêt de l’étude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.48-49[article] Préhistoire : le style comme langage [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - 2016 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.48-49
Mots-clés : art préhistorique Résumé : Le point sur le langage artistique à l’œuvre dans l’art paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives d’interprétation de ces représentations ; l’intérêt de l’étude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. Un phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Un phénomène biologique unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langage évolution des espèces Résumé : Le point sur l’origine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur l’origine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; l’hypothèse du protolangage ; l’apparition de la syntaxe, le rôle de l’imbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; l’étude de l’émergence du langage au travers de la théorie de l’évolution, les hypothèses d’un avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de l’intelligence.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.52-57[article] Un phénomène biologique unique [texte imprimé] / Jean-Louis Dessalles, Auteur . - 2016 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.52-57
Mots-clés : langage évolution des espèces Résumé : Le point sur l’origine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur l’origine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; l’hypothèse du protolangage ; l’apparition de la syntaxe, le rôle de l’imbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; l’étude de l’émergence du langage au travers de la théorie de l’évolution, les hypothèses d’un avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de l’intelligence. Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-63 Note générale : Schémas. Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement du langage Résumé : Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson, l’extraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à l’œuvre dans l’apprentissage du langage ; les apports de l’imagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.58-63[article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Schémas.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.58-63
Mots-clés : petite enfance développement du langage Résumé : Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson, l’extraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à l’œuvre dans l’apprentissage du langage ; les apports de l’imagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Mathématiques, un langage ? / Hourya Benis Sinacoeur in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Mathématiques, un langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hourya Benis Sinacoeur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à l’algèbre, la géométrie et la logique ; l’écriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.64-65[article] Mathématiques, un langage ? [texte imprimé] / Hourya Benis Sinacoeur, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.64-65
Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à l’algèbre, la géométrie et la logique ; l’écriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? / Jeanne Peiffer in Textes et documents pour la classe (1975), 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Peiffer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Renaissance : 15-16e siècle période moderne et contemporaine langue Résumé : Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; l’évolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; l’hégémonie de l’anglais au 20e siècle.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.66-67[article] Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? [texte imprimé] / Jeanne Peiffer, Auteur . - 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1106 (01/11/2016) . - p.66-67
Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Renaissance : 15-16e siècle période moderne et contemporaine langue Résumé : Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; l’évolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; l’hégémonie de l’anglais au 20e siècle.