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Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
[article]
Titre : Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-36 Langues : Français Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36[article] Dossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 13-36.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 274 (01/2020) . - p. 13-36
Mots-clés : enseignement coopération scolaire communication langage oral pratique pédagogique discipline scolaire travail en groupe oral réflexif français langue seconde oralité outil d'éducation débat philosophique construction de la pensée Résumé : Comment enseigner l’oral pour permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de construire sa pensée ? Quelles situations favorisent l’apprentissage du langage oral ? Quels gestes professionnels l’enseignant doit-il mettre en oeuvre pour laisser aux enfants le temps d'enrichir leur parole ? Comment rendre cet apprentissage suffisamment explicite pour que les élèves puissent prendre conscience des modes d'élaboration du langage oral et des formes linguistiques adéquates à l’expression de la pensée ? Dépassant la question du "faut-il enseigner l’oral" pour s’intéresser à la relation entre enseignement de l’oral et construction du sujet-pensant, les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces interrogations et abordent également la problématique des inégalités. Car, en France, peut-être plus qu’ailleurs, l’oral est un marqueur social source de discrimination et d’exclusion. Sa maîtrise joue un rôle majeur dans la longévité et l’aboutissement du parcours scolaire d’un élève. Comment parvenir à réduire les écarts de niveau de maîtrise de la langue orale ? Est-ce seulement possible ? Sans nier les difficultés de cet enseignement, les contributeurs et contributrices de ce dossier semblent le penser. Mais à quelles conditions ? Note de contenu : Sommaire :
Coopérer à l’oral (Sylvain Connac) p. 14
Comment enseigner l’oral à la maternelle ? (Interview de Viviane Bouysse) p. 17
Comment favoriser le travail de l’oral dans toutes les disciplines ? (Sylvie Plane) p. 20
Démocratie, pratique de l’oral et enquête philosophique (Véronique Delille) p. 22
Pour un apprentissage de la parole (Florence Castincaud) p. 24
De l’importance de l’oral en français langue seconde (Isabelle Desforges-Legras) p. 26
L’oralité comme outil d’éducation (Suzy Platiel p. 28
L’oral s’acquiert à chaque séance (Corinne Ojalvo) p. 30
Quand les sens du texte font « parler » les corps qui les expriment (Jean-Claude Gal) p. 32
Impact de la maîtrise de l’oral sur la construction de la pensée (Isabelle Berrier) p. 34
Ressources pour travailler l’oral avec le média radio (Marie-France Rachédi) p. 36