BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Kathleen Sénéchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit / Ophélie Tremblay in Le Français aujourd'hui, 222 (09/2023)
[article]
Titre : Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliographie, Annexe. Langues : Français Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52[article] Le cercle de planification des échanges oraux qui soutiennent la production d'idées à l'écrit [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur ; Mylène Lamoureux-Duquette, Auteur . - 2023 . - p. 41-52.
Bibliographie, Annexe.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 41-52
Mots-clés : école primaire cercle d’auteurs dispositif d’enseignement langage oral planification de l’écriture Résumé : Les cercles d’auteurs constituent un dispositif collaboratif d’apprentissage de l’écriture s’inscrivant dans une approche intégrée du développement des compétences à écrire, à lire et à communiquer oralement des élèves. Dans cet article, les auteurs présentent les savoirs et les savoir-faire qu’une étude de type recherche-action sur la place de l’oral dans les cercles d’auteurs au primaire a permis de faire émerger, spécifiquement en lien avec les conduites orales mobilisées au sein du cercle de planification, soit la première étape du dispositif. L’analyse des activités élaborées et réalisées par les enseignantes participantes indique qu’elles ont choisi de traiter l’une ou l’autre des quatre conduites orales suivantes : porter attention, se poser des questions, gérer les tours de parole et rebondir sur les propos. Les résultats montrent que l’implication des enseignantes dans la recherche-action s’est révélée fructueuse pour faciliter leur appropriation du dispositif et permettre le traitement des conduites orales ciblées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les genres de l'oral -2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-152 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152[article] Les genres de l'oral -2 [texte imprimé] / Pascal Dupont, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Emmanuelle Soucy, Auteur ; Dorothée Sales-Hitier, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; Sonia Guillemin, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Rosalie Bourdages, Auteur . - 2020 . - p. 75-152.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 073 (2020) . - p. 75-152
Mots-clés : apprentissage de la langue orale technique de l'exposé pratique de classe enseignement primaire enseignement secondaire Note de contenu : - Repenser le modèle de la séquence didactique pour enseigner l'oral au primaire. Résultats d’une première année de recherche (p. 75-92)
- Des genres oraux en classe du primaire qui favorisent l’oral spontané des élèves : résultats d’une recherche collaborative (p. 93-112)
- L’exposé : entre forme scolaire et oral enseigné ? (p. 113-129)
- À la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production de l’oral au secondaire 1. Le cas de la scène de théâtre et du texte poétique (p. 131-152)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/12/075-092_R73-Senechal. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable / Mélanie Dumouchel in Didactique, Vol. 3 N° 3 (10/2022)
[article]
Titre : Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 190-212 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212[article] Mise en cohérence entre l’enseignement-apprentissage de l’oral et la gestion de la classe pour un élève réflexif et responsable [document électronique] / Mélanie Dumouchel, Auteur ; Kathleen Sénéchal, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2022 . - p. 190-212.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 3 N° 3 (10/2022) . - p. 190-212
Mots-clés : gestion de la classe didactique de l’oral responsabilisation oral réflexif Résumé : Bien que la gestion de la classe et la didactique fassent partie intégrante de l’acte d’enseigner, elles ne sont pas toujours mises en cohérence, alors que la recherche indique qu’il s’agit d’une façon d’optimiser l’enseignement (Butlen et al., 2011 ; Freiberg et Lamb, 2009). C’est donc dans cette perspective qu’est menée notre recherche collaborative ayant pour but de coconstruire, avec des personnes enseignantes du primaire, des pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en littératiedes élèves par la mise en œuvre de contextes d’oral réflexif et de pratiques de gestion de la classe responsabilisante. Cette contribution présente les résultats de la première étape de notre recherche, qui visait à amener les enseignantes québécoises avec qui nous avons collaboré à réfléchir à leurs pratiques actuelles impliquant l’oral réflexif et la gestion de la classe pour identifier les obstacles qu’elles rencontrent et leurs besoins de formation. Ces résultats sont présentés non seulement au regard de chacune des dimensions de l’acte d’enseigner, mais aussi au regard de la cohérence ou l’incohérence entre les deux. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/74/58 Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts / Kathleen Sénéchal in Didactique, Vol. 2 N° 2 (10/2021)
[article]
Titre : La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts Type de document : document électronique Auteurs : Kathleen Sénéchal, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83[article] La transposition didactique en communication orale : quand des pratiques sociales constituent les savoirs experts [document électronique] / Kathleen Sénéchal, Auteur . - 2021 . - p. 63-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didactique > Vol. 2 N° 2 (10/2021) . - p. 63-83
Mots-clés : communication orale transposition didactique pratique sociale genre textuel recherche collaborative Résumé : Dans le cadre de deux recherches menées respectivement au primaire et au secondaire québécois, nous avons réalisé des ingénieries didactiques en vue d’élaborer, d’expérimenter et de valider, en collaboration avec des enseignants, des séquences didactiques en production orale. Ce faisant, nous avons accompagné les praticiens dans le processus de transposition didactique (TD), ce qui nous a permis de faire certains constats concernant l’utilisation de ce concept en communication orale. Cette contribution est l’occasion d’examiner les particularités d’une TD basée sur des pratiques fondamentalement sociales ainsi que le rôle des enseignants dans le processus de TD et la pertinence de s’y intéresser. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/36/12 Format de la ressource électronique : Texte intégral