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Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68[article] Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? [texte imprimé] / Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur . - 2012 . - p. 62-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie. Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés / Sophie Bailly in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-39 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39[article] Dispositif d'immersion en primaire : discours d'enseignants et d'encadrants comparés [texte imprimé] / Sophie Bailly, Auteur ; Anne Choffat-Dürr, Auteur ; Véronique Lemoine-Bresson, Auteur ; Stéphanie Lerat, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2020 . - p. 30-39.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 30-39
Mots-clés : dispositif d'immersion école primaire approche comparative discours d'enseignant discours d'encadrant Résumé : Notre étude s’inscrit dans la continuité des travaux sur les politiques linguistiques, les modèles et les pratiques en éducation bilingue en France, récemment réunis et présentés par Hélot et Erfurt (2016). En même temps, elle se distingue de ces travaux car elle envisage les discours en tension d’enseignants du primaire et d’encadrants dans la compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion en anglais. En d’autres termes, cet article a pour objectif de donner des éléments de compréhension des modalités de mise en place d’un dispositif immersion dans une approche comparative, à partir de la mise en dialogue des points de vue d’enseignants et de cadres de l’éducation nationale.