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Auteur Julien de Miribel |
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Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Julien de Miribel ; Xavier Sido in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30[article] Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2021 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30
Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation (Bulletin de Recherches en éducation) / Véronique Lemoine-Bresson
[n° ou bulletin]
Titre : N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 51 - 03/2023 - Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation [document électronique] / Véronique Lemoine-Bresson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julien de Miribel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Souplet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Une "vraie" place dans la recherche-intervention / Jean-François Marcel in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Quand le monde professionnel rencontre le monde de la recherche et font expérience commune / Richard Wittorski in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- La place des acteurs dans la recherche collaborative. Étude du dispositif de médiation par les pairs en milieu scolaire / Sylvie Condette in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Quelques écueils méthodologiques dans des recherches participatives avec des parents et des professionnels de l’éducation / Dominique Lahanier-Reuter in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Places et rôles des passeurs dans les Lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Aurore Promonet in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Inclure des élèves nouvellement arrivés en France / Jaskula, Malgorzata in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- L’intervention développementale comme outil d’expansion de l’activité d’animation d’ateliers de slam de poésie / Géas, Élodie in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Développement professionnel d’un chercheur dans une recherche-action participative / Claire Matteï-Mieusset in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
- Varia : Des jeux d’alliances éducatives sur un territoire rural / Bonnaud, Karine in Recherches en éducation, N° 51 (03/2023)
Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs / Julien de Miribel in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Julien de Miribel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Varia : Composer avec l’expectation actorielle dans la relation chercheur-acteurs [document électronique] / Julien de Miribel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : expectation actorielle restitution posture de recherche dimensions cachées du travail rôle complémentaire Résumé : Cet article de recherche s’attache à étudier la relation entre chercheur et acteurs du terrain étudié à l’aune de l’expectation actorielle et de ses effets dans le processus de recherche. A partir d’une recherche doctorale réalisée en CIFRE et privilégiant une enquête par observation participante, l’article expose l’auto-analyse par le chercheur de sa posture alors qu’il est confronté à l’expression d’attentes à son égard de certains acteurs du terrain, des tuteurs-infirmiers en psychiatrie. La réaction à ces attentes l’amène à prendre part à des journées de travail réunissant ces tuteurs et à leur restituer certaines données de recherche les concernant. Il identifie ainsi une fonction cachée constituant une ressource pour l’activité des tuteurs, aussi bien dans le cadre du tutorat que dans les services de soins. Si cet aspect constructif est souligné, cette réaction à l’expectation actorielle n’appelle pas moins à en questionner les soubassements subjectifs et institutionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20150 Format de la ressource électronique : Texte intégral