BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Xavier Sido |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus (Bulletin de Spirale (Lille)) / Daniel Bart
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 160 p. Prix : 15,00 € Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 59 - 01/2017 - Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus [texte imprimé] / Daniel Bart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Sido, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 160 p.
15,00 €
Langues : Français
Mots-clés : enseignement professionnel En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Présentation / Daniel Bart in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Eric Flavier in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le rapport à la certification des élèves de lycée professionel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Référentialité et découpage des savoirs dans l'enseignement professionnel agricole / Laurent Fauré in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Étude de la conception d'une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Examen d'un dispositif mobilisant le déjà-là d'apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Conditions didactiques d'une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
- Problème professionnel et construction de l'identité professionnelle enseignante / Nathalie Auxire in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
Comment les élèves vivent les disciplines / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Comment les élèves vivent les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24[article] Comment les élèves vivent les disciplines [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.23-24
Mots-clés : domaine disciplinaire enseignement professionnel Résumé : Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines professionnelles ; l'ambivalence et la complexité des ressentis ; la notion d'aide et la relation à l'enseignant. Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Julien de Miribel ; Xavier Sido in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-30 Langues : Français Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30[article] Consensus et allants de soi dans les formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Julien de Miribel, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2021 . - p. 17-30.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 17-30
Mots-clés : éducation à l’entrepreneuriat relation formation-emploi pédagogie recherche en éducation Résumé : Cet article questionne des formes d’opérationnalisation de l’éducation à l’esprit d’entreprendre (EEE). Ce faisant, il discute trois dimensions implicites sur lesquelles reposent les principes pédagogiques privilégiés dans les démarches d’EEE : l’activité, le concret et le projet. Le texte examine trois dispositifs déployés dans l’enseignement secondaire et supérieur. Dans un contexte marqué par la volonté des pouvoirs publics de développer l’entrepreneuriat, la recherche présentée vise en extension à contribuer à l’analyse des tensions dans les relations entre éducation-formation et travail.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.12-14[article] La construction d'un enseignement pour tous ? [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée / Emeline Roy in Recherches en didactiques, N° 35 (2023/1)
[article]
Titre : L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée Type de document : document électronique Auteurs : Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78[article] L’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques en lycée professionnel, une configuration disciplinaire duale et éclatée [document électronique] / Emeline Roy, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2023 . - p. 59-78.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 35 (2023/1) . - p. 59-78
Mots-clés : arts appliqués culture artistique lycée professionnel configuration disciplinaire expérience projet Résumé : L’ambition de cet article est de mettre au jour les configurations disciplinaires que les enseignants de la discipline des arts appliqués et cultures artistiques dispensée en lycée professionnel constituent. Afin de faire émerger les éléments caractéristiques et le "point de vue" que les professeurs, issus de trajectoires professionnelles et scolaires variées, développent sur la discipline, l’étude est fondée sur un corpus de discours "ordinaires" à propos de leur enseignement recueilli via des questionnaires. Le travail met alors en évidence l’existence d’une configuration disciplinaire duale et éclatée entre transmission de contenus disciplinaires et opérationnalisation d’un enseignement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2023-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les grandeurs en maternelle : émergence, autonomisation et indexation disciplinaire d’un contenu (1881-2021) / Xavier Sido in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
PermalinkLa lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle / Bernadette Kervyn in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
PermalinkLes mathématiques au baccalauréat professionnel / Xavier Sido in Revue française de pédagogie (Paris), 198 (2017)
PermalinkPermalink