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Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans / Laurence Gavarini in Cliopsy, N° 26 (10/2021)
[article]
Titre : Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 149-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164[article] Avec Nicole Mosconi, une "disputatio" au fil des ans [document électronique] / Laurence Gavarini, Auteur . - 2021 . - p. 149-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 26 (10/2021) . - p. 149-164
Mots-clés : rapport au savoir différence des sexes sexuation genre psychanalyse Résumé : Dans le cadre de l’hommage rendu à Nicole Mosconi par la revue Cliopsy, l’autrice revient sur la relation de travail – une disputatio – qu’elle a nouée au cours des vingt dernières années avec l’intellectuelle disparue au printemps 2021. Elle discute des infléchissements féministes de la lecture entreprise par N. Mosconi sur les questions de différence sexuelle, de sexuation et de sexualité, et de son rapport à la psychanalyse, particulièrement sensibles dans ses derniers ouvrages. Elle en pointe aussi quelques incidences sur sa conception du rapport au savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Culture mixte des classes et stratégies des filles / Baudoux, Claudine in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
[article]
Titre : Culture mixte des classes et stratégies des filles Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudoux, Claudine, Auteur ; Noircent, Albert, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : culture mixte production sociale stratégie fille différence des sexes image de soi Résumé : Depuis quelques années, une attention particulière est portée aux rapports de sexe en éducation. Jusqu'aux années 70, la dimension classe de sexe était occultée dans la littérature sociologique au profit de la dimension classe sociale dans les mécanismes de production et de reproduction des inégalités. Un autre phénomène explique cette carence : le système d'éducation a été peu abordé sous cet angle, en partie parce que l'on a constaté un peu partout dans le monde que globalement les filles réussissent mieux à l'école et qu'on en a déduit que l'environnement scolaire leur est favorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 5-15[article] Culture mixte des classes et stratégies des filles [texte imprimé] / Baudoux, Claudine, Auteur ; Noircent, Albert, Auteur . - 1995 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 110 (03/1995) . - p. 5-15
Mots-clés : culture mixte production sociale stratégie fille différence des sexes image de soi Résumé : Depuis quelques années, une attention particulière est portée aux rapports de sexe en éducation. Jusqu'aux années 70, la dimension classe de sexe était occultée dans la littérature sociologique au profit de la dimension classe sociale dans les mécanismes de production et de reproduction des inégalités. Un autre phénomène explique cette carence : le système d'éducation a été peu abordé sous cet angle, en partie parce que l'on a constaté un peu partout dans le monde que globalement les filles réussissent mieux à l'école et qu'on en a déduit que l'environnement scolaire leur est favorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre différence des sexes égalité des droits trouble du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au XIVe siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier "une valence différentielle" a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 13-26[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [document électronique] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 13-26
Mots-clés : genre différence des sexes égalité des droits trouble du développement du sexe transsexualisme Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l’anglais au français gendre au XIVe siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d’un mot joker qu’on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu’elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l’arbitraire. En particulier "une valence différentielle" a conduit à l’infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l’existence de la différence des sexes : l’inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d’origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2016 . - p. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 83-89
Mots-clés : différence des sexes identité sexuée identité de genre envie du pénis latence Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La violence des adolescentes. Déviances et genre / Véronique Le Goaziou in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : La violence des adolescentes. Déviances et genre Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Le Goaziou, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : violence délinquance femme adolescente histoire et sociologie de la déviance différence des sexes réaction sociale Résumé : Depuis plus d’un siècle, l’un des constats majeurs en histoire et en sociologie de la déviance est que la délinquance et la criminalité sont un phénomène principalement masculin. En dépit de la médiatisation d’une supposée augmentation de la violence des filles, les femmes, et plus particulièrement les adolescentes, demeurent largement minoritaires dans les passages à l’acte réprouvés par la loi. Cet article revient sur cette différence et tente d’en comprendre et d’en discuter les raisons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 87-98[article] La violence des adolescentes. Déviances et genre [document électronique] / Véronique Le Goaziou, Auteur . - 2013 . - p. 87-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 87-98
Mots-clés : violence délinquance femme adolescente histoire et sociologie de la déviance différence des sexes réaction sociale Résumé : Depuis plus d’un siècle, l’un des constats majeurs en histoire et en sociologie de la déviance est que la délinquance et la criminalité sont un phénomène principalement masculin. En dépit de la médiatisation d’une supposée augmentation de la violence des filles, les femmes, et plus particulièrement les adolescentes, demeurent largement minoritaires dans les passages à l’acte réprouvés par la loi. Cet article revient sur cette différence et tente d’en comprendre et d’en discuter les raisons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral