BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dispositif thérapeutique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30[article] De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2013 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30
Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hafhouf-Lacôte, Hindi in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : document électronique Auteurs : Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175[article] En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [document électronique] / Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur . - 2022 . - p. 167-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175
Mots-clés : adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots / Clémence Besançon-Carbonnel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162[article] "Il est urgent de prendre le temps" Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots [texte imprimé] / Clémence Besançon-Carbonnel, Auteur . - 2014 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 149-162
Mots-clés : cadre institutionnel dispositif thérapeutique état limite ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) souffrance psychique symbolisation transitionnalité interdisciplinarité parole violence Résumé : Cet article a pour objet de montrer comment s’inscrit une pratique clinique de psychologue dans la vie institutionnelle d’un Itep, au regard des aspects psychopathologiques des troubles présentés par les enfants et adolescents accueillis. Après avoir analysé les troubles du lien et les passages à l’acte par lesquels se manifestent les "pathologies limites" (Misès, 1990), l’auteur présente les pratiques possibles auprès d’enfants en refus de la relation d’aide et prisonniers de leurs agirs. La posture professionnelle et la position clinique consistent à favoriser le processus de réflexivité (Jeammet, 1989) et de reconnaissance de l’autre dans le cadre de dispositifs thérapeutiques fondés sur la parole et la mise en mots des maux du vécu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)