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De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-30 Langues : Français Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30[article] De l'accompagnement psychologique des femmes aux missions du correspondant CNAOP : une expérience clinique singulière [texte imprimé] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2013 . - p. 20-30.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 20-30
Mots-clés : accompagnement psychologique secret abandon dispositif thérapeutique continuité transmission adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance demande une réflexion préalable sur le dispositif d’accueil de leur parole afin de ne pas renforcer leurs mécanismes de défense, de ne pas les confiner au secret, afin de déjouer les pièges que la clinique de l’abandon tend aux institutions et aux sujets. De la qualité de cet accueil va aussi dépendre l’inscription de l’enfant dans sa filiation adoptive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance / Chantal Prononce-Poyol in Enfances et psy, 93 (2022)
[article]
Titre : Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Prononce-Poyol, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32[article] Accompagner et transmettre: quels savoirs du côté des mères de naissance [document électronique] / Chantal Prononce-Poyol, Auteur . - 2022 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 93 (2022) . - p. 15-32
Mots-clés : abandon penser périnatalité secret transmission protection adoption Résumé : L’accompagnement psychologique des mères de naissance favorise le travail de la pensée là où les secrets, la honte et les mécanismes de défense font obstacle au savoir les concernant ; il soutient l’accueil protecteur et humanisant de l’enfant et facilite la transmission de son histoire de naissance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? / Françoise Peille in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Peille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant accouchement sous X développement psycho-sexuel de l'enfant origine secret travail psychique Résumé : La recherche des origines est inhérente à la condition humaine. Comment l'enfant construit-il ses origines ? Cette question qui n'est pas spécifique à l'enfant adopté n'en n'est pas moins centrale dans cette problématique et nécessitera de mettre en perspective l'histoire de son passé, l'histoire qu'il vit avec ses parents et l'histoire réelle et fantasmatique de ses parents adoptifs. Pour assumer sa condition d'adopté il faudra que chaque enfant ainsi que chaque parent fasse un travail psychique pour son propre compte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 9-26[article] La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? [texte imprimé] / Françoise Peille, Auteur . - 2010 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 9-26
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant accouchement sous X développement psycho-sexuel de l'enfant origine secret travail psychique Résumé : La recherche des origines est inhérente à la condition humaine. Comment l'enfant construit-il ses origines ? Cette question qui n'est pas spécifique à l'enfant adopté n'en n'est pas moins centrale dans cette problématique et nécessitera de mettre en perspective l'histoire de son passé, l'histoire qu'il vit avec ses parents et l'histoire réelle et fantasmatique de ses parents adoptifs. Pour assumer sa condition d'adopté il faudra que chaque enfant ainsi que chaque parent fasse un travail psychique pour son propre compte.
[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : document électronique Auteurs : Châtelet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mutisme sélectif se taire symptôme secret langue Résumé : "Mutisme" est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore. C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [document électronique] / Châtelet, Isabelle, Auteur . - 2023 . - p. 41-51.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 41-51
Mots-clés : mutisme sélectif se taire symptôme secret langue Résumé : "Mutisme" est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore. C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Familles adoptives : la filiation à l'épreuve des histoires, traces et représentations / Janice Peyré in Enfances et psy, 50 (01/2011)
[article]
Titre : Familles adoptives : la filiation à l'épreuve des histoires, traces et représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Janice Peyré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-79 Langues : Français Mots-clés : filiation adoption trace visibilité secret dossier anonymat origine Résumé : La reconnaissance psychique et juridique de la relation parent-enfant dans l’adoption démontre que la filiation ne saurait être réduite à un lien biologique. En même temps, l’histoire d’une personne adoptée est faite d’un feuilletage complexe, façonné par les circonstances individuelles, mais aussi culturelles, géographiques et juridiques de l’abandon. Négocier son histoire préadoptive est un processus complexe qui ne peut se réduire aux débats actuels en France autour d’une suppression éventuelle de l’anonymat dans les accouchements dits « sous X ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 69-79[article] Familles adoptives : la filiation à l'épreuve des histoires, traces et représentations [texte imprimé] / Janice Peyré, Auteur . - 2011 . - p. 69-79.
Langues : Français
in Enfances et psy > 50 (01/2011) . - p. 69-79
Mots-clés : filiation adoption trace visibilité secret dossier anonymat origine Résumé : La reconnaissance psychique et juridique de la relation parent-enfant dans l’adoption démontre que la filiation ne saurait être réduite à un lien biologique. En même temps, l’histoire d’une personne adoptée est faite d’un feuilletage complexe, façonné par les circonstances individuelles, mais aussi culturelles, géographiques et juridiques de l’abandon. Négocier son histoire préadoptive est un processus complexe qui ne peut se réduire aux débats actuels en France autour d’une suppression éventuelle de l’anonymat dans les accouchements dits « sous X ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Filiation et parentalité dans l'insémination avec donneur / Patrice Huerre in Enfances et psy, 50 (01/2011)
PermalinkLa genèse de la conception du droit au secret chez l'enfant / Yves de La Taille in Enfance (Paris. 1948), 1995-04 (12/1995)
PermalinkPermalinkQuand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 96 (2023/2)
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