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L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184[article] L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2009 . - p. 177-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 177-184
Mots-clés : handicap prévention sanitaire accueil (fonction d') besoins éducatifs particuliers contenance dispositif d'expression groupe de parole parentalité travail psychique Résumé : Parce que l'entrée à l'école maternelle de l'enfant est aussi entrée dans le groupe social, elle mobilise une charge émotionnelle importante et vient questionner les parents sur ce qui les constitue à la fois en tant que sujets individuels et en tant que sujets sociaux. L'analyse de quelques situations extraites d'un groupe de parole auquel ont participé des parents d'enfants avec handicap permet de vérifier : -que la question de l'élaboration collective n'est pas en tant que telle spécifique du travail avec les familles d'enfants handicapés ; -mais qu'elle doit se spécifier, sur la nécessité d'une "contenance" plus grande ; plus la difficulté est importante, plus la capacité à élaborer du groupe doit être mobilisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? / Françoise Peille in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-03 (09/2010)
[article]
Titre : La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Peille, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant accouchement sous X développement psycho-sexuel de l'enfant origine secret travail psychique Résumé : La recherche des origines est inhérente à la condition humaine. Comment l'enfant construit-il ses origines ? Cette question qui n'est pas spécifique à l'enfant adopté n'en n'est pas moins centrale dans cette problématique et nécessitera de mettre en perspective l'histoire de son passé, l'histoire qu'il vit avec ses parents et l'histoire réelle et fantasmatique de ses parents adoptifs. Pour assumer sa condition d'adopté il faudra que chaque enfant ainsi que chaque parent fasse un travail psychique pour son propre compte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 9-26[article] La condition d'être enfant adopté. Que dire et comment le dire ? [texte imprimé] / Françoise Peille, Auteur . - 2010 . - p. 9-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-03 (09/2010) . - p. 9-26
Mots-clés : abandon d'enfant adoption d'enfant accouchement sous X développement psycho-sexuel de l'enfant origine secret travail psychique Résumé : La recherche des origines est inhérente à la condition humaine. Comment l'enfant construit-il ses origines ? Cette question qui n'est pas spécifique à l'enfant adopté n'en n'est pas moins centrale dans cette problématique et nécessitera de mettre en perspective l'histoire de son passé, l'histoire qu'il vit avec ses parents et l'histoire réelle et fantasmatique de ses parents adoptifs. Pour assumer sa condition d'adopté il faudra que chaque enfant ainsi que chaque parent fasse un travail psychique pour son propre compte. La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : La désemprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 221-230 Langues : Français Mots-clés : autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230[article] La désemprise [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2008 . - p. 221-230.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 221-230
Mots-clés : autonomie : psychologie étude de cas psychologie de l'éducation subjectivité approche phénoménologique désemprise dispositif institutionnel éducation adaptée handicap lourd travail psychique Résumé : Affronter une atteinte ou un handicap lourds, ce n'est pas seulement avoir besoin de soins et d'étayages, c'est aussi parfois... devoir faire face à ces soins et ces étayages. La tentation en effet fréquente, pour le personnel médical et les professionnels de l'éducation adaptée, de substituer leur point de vue à celui de la personne ou du jeune concerné. La question n'est donc pas tant, alors, de convaincre ces personnels de la nécessité qu'il y a à préserver l'autonomie de l'usager -sur le plan du principe, ils en sont en général persuadés. Elle est plutôt de réussir à "armer" les sujets, pour qu'ils puissent mieux faire entendre leur point de vue, devenir autant que possible capables de discerner ce qui, dans les fonctionnements institutionnels auxquels ils sont soumis, relève de la légitimité et ce qui offre matière à négociation. Cela implique d'entamer un véritable dialogue phénoménologique avec les jeunes pris en charge : deux études de cas sont ici conduites, pour en étayer le principe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un groupe d'expression à l'hôpital / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 153-164 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - p. 153-164 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :
Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : De l'histoire scolaire à l'école intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Strauss-Raffy, Carmen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16[article] De l'histoire scolaire à l'école intérieure [document électronique] / Strauss-Raffy, Carmen, Auteur . - 2009 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 7-16
Mots-clés : école intérieure histoire scolaire travail psychique formation desenseignants écriture Résumé : Cet article rend compte de l’élaboration de la notion d’école intérieure, comme construction personnelle faite à partir du vécu réel et fantasmatique de l’expérience scolaire, de ce qui en a été métabolisé, de ce qui reste non symbolisé ; elle détermine le rapport entretenu avec l’école d’aujourd’hui. Comment la formation des enseignants pourrait-elle leur donner l’occasion de revisiter leur histoire scolaire, de conscientiser leur école intérieure, voire de la pacifier lorsqu’elle est en souffrance ? Des propositions sont faites dans ce sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral