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Enfances et psy . 96Le silence. Ça risque de faire du bruitMention de date : 2023/2 Paru le : 14/05/2023 |
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[article]
Titre : Comment le silence vient aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-28 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28[article] Comment le silence vient aux enfants [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2023 . - p. 17-28.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 17-28
Mots-clés : silence bruit nuisance sonore courant hygiénique parole langage enfance adolescence communication intersubjectivité école se taire clinique du silence Résumé : Après avoir rappelé l’opposition entre silence et bruit, l’évolution sociétale de leur rapport réciproque, l’auteur souligne le rôle du silence dans le discours qui, loin d’être un blanc, sculpte la parole. De la naissance à l’adolescence, les enfants apprennent à se taire en apprenant à parler, spontanément mais aussi sous l’influence de leur milieu familial et social et des expériences de la vie, ou encore de la vie pulsionnelle. La démocratie, qu’elle soit générale, scolaire ou familiale, a libéré la parole des enfants et adolescents. Fondamentalement intersubjectif, le silence est aussi absence de communication et, au sens figuré, absence de nouvelles. La clinique du silence renvoie au silence contraint par pression ou sous l’effet de l’inhibition et d’autre mécanismes de défense. Des vignettes cliniques illustrent ces dimensions. Si la psychothérapie cherche à libérer la parole pour sortir du silence, elle peut s’accommoder parfois d’un silence partagé laissant parler le cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : La psychiatrie périnatale, sortir du silence Type de document : document électronique Auteurs : Ronen, Karine, Auteur ; Laage, Hélène de, Auteur ; Grégoire-Taieb, Élisabeth, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-39 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : psychiatrie périnatale bébé dépression périnatale deuil retrait relationnel Résumé : La psychiatrie périnatale est une spécialité encore jeune, en pleine structuration dont l’objet est de prendre soin des bébés et de leurs parents. Actuellement, la définition retenue est celle de soins conjoints, c’est-à-dire de soins centrés sur les échanges, les interactions, réelles, imaginaires ou fantasmatiques entre le bébé et ses parents. La symptomatologie du bébé est ainsi parfois différée, inapparente ou « en creux » et elle ne peut pas toujours être un moteur suffisant pour une demande de soins. Longtemps, les parents fragilisés (déprimés ou même présentant des troubles psychiatriques plus sévères) n’ont pas formulé de demande de soin, par honte, par culpabilité ou par crainte du regard des autres, d’une stigmatisation liée à leurs ressentis ou à leur diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 29-39[article] La psychiatrie périnatale, sortir du silence [document électronique] / Ronen, Karine, Auteur ; Laage, Hélène de, Auteur ; Grégoire-Taieb, Élisabeth, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2023 . - p. 29-39.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 29-39
Mots-clés : psychiatrie périnatale bébé dépression périnatale deuil retrait relationnel Résumé : La psychiatrie périnatale est une spécialité encore jeune, en pleine structuration dont l’objet est de prendre soin des bébés et de leurs parents. Actuellement, la définition retenue est celle de soins conjoints, c’est-à-dire de soins centrés sur les échanges, les interactions, réelles, imaginaires ou fantasmatiques entre le bébé et ses parents. La symptomatologie du bébé est ainsi parfois différée, inapparente ou « en creux » et elle ne peut pas toujours être un moteur suffisant pour une demande de soins. Longtemps, les parents fragilisés (déprimés ou même présentant des troubles psychiatriques plus sévères) n’ont pas formulé de demande de soin, par honte, par culpabilité ou par crainte du regard des autres, d’une stigmatisation liée à leurs ressentis ou à leur diagnostic. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L’enfant qui avait perdu sa langue Type de document : document électronique Auteurs : Châtelet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : mutisme sélectif se taire symptôme secret langue Résumé : "Mutisme" est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore. C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 41-51[article] L’enfant qui avait perdu sa langue [document électronique] / Châtelet, Isabelle, Auteur . - 2023 . - p. 41-51.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 41-51
Mots-clés : mutisme sélectif se taire symptôme secret langue Résumé : "Mutisme" est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant qu’atteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui n’appartient pas à l’enfant, même s’il en est l’agent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite l’agacement, il est soupçonné d’être volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps l’usage de cet organe et qui agit à ses dépens ? L’enfant en serait le sujet, au sens d’une soumission à un maître qu’il ignore et avec lequel il collabore. C’est à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à l’enfant ce qu’il a perdu. Au risque d’un affrontement avec un fantôme auquel l’enfant mutique est attaché et qu’il semble ne pas vouloir lâcher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-60 Langues : Français Mots-clés : silence non-dit secret travail de deuil Résumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre ("suffere" en latin signifie "attendre") pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 53-60[article] Quand le silence s’installe… Quelques expériences d’un clinicien [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2023 . - p. 53-60.
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 53-60
Mots-clés : silence non-dit secret travail de deuil Résumé : En présence de certaines situations cliniques, le thérapeute éprouve une perplexité, un sentiment de ne rien y comprendre alors même que l’entretien ou les séances se déroulent sans heurt apparent. Ce silence associatif, ce blanc dans la pensée, reflète en lui un silence, une énigme dans l’histoire du patient et de sa famille, trace intangible autour de laquelle pivote la dynamique relationnelle. Il faut que le clinicien puisse souffrir d’attendre ("suffere" en latin signifie "attendre") pour qu’au moment propice la parole du patient ou de ses proches puisse dévoiler le sens de ce silence et de cette souffrance familiale… Quatre courtes vignettes en sont l’illustration. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste / Jean-Pierre Benoit in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescence silence psychothérapie Résumé : La jeunesse est bruyante. Les pulsions de vie, ses besoins d’amitié, sa nécessaire affirmation narcissique se font entendre. Les groupes, les fêtes, la musique, tout est prétexte à occuper l’espace sonore. Au contraire, l’élaboration pubertaire se fait dans le silence d’une intimité qui permet que les éprouvés du corps et les premières relations amoureuses prennent sens, loin des adultes, sans commentaire. Lorsque des symptômes apparaissent à l’adolescence, et que des soins sont nécessaires, la relation thérapeutique se heurte très souvent au silence des adolescents. Le psychothérapeute prendra soin de s’ajuster, pour que le silence ne soit pas source d’angoisse dans les premiers entretiens, et qu’il puisse devenir un espace de subjectivation au cours du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 61-71[article] Le silence à l’adolescence : du vacarme dans la rue, au silence chez l’analyste [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2023 . - p. 61-71.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 61-71
Mots-clés : adolescence silence psychothérapie Résumé : La jeunesse est bruyante. Les pulsions de vie, ses besoins d’amitié, sa nécessaire affirmation narcissique se font entendre. Les groupes, les fêtes, la musique, tout est prétexte à occuper l’espace sonore. Au contraire, l’élaboration pubertaire se fait dans le silence d’une intimité qui permet que les éprouvés du corps et les premières relations amoureuses prennent sens, loin des adultes, sans commentaire. Lorsque des symptômes apparaissent à l’adolescence, et que des soins sont nécessaires, la relation thérapeutique se heurte très souvent au silence des adolescents. Le psychothérapeute prendra soin de s’ajuster, pour que le silence ne soit pas source d’angoisse dans les premiers entretiens, et qu’il puisse devenir un espace de subjectivation au cours du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Silence, On Lit ! Type de document : document électronique Auteurs : Delahaye, Olivier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-78 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence lecture temps intériorité partage sobriété Résumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 73-78[article] Silence, On Lit ! [document électronique] / Delahaye, Olivier, Auteur . - 2023 . - p. 73-78.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 73-78
Mots-clés : silence lecture temps intériorité partage sobriété Résumé : Le silence est consubstantiel à la lecture. Compagnon de la lectrice ou du lecteur, il est le lieu et le moment des transformations et des illuminations que provoquent les livres. Le moment de silence observé dans un établissement scolaire turc qui, depuis 2001, pratique un rituel quotidien de lecture, est à l’origine d’une aventure unique, celle de l’association Silence, On Lit! qui s’est donné pour objectif de remettre la lecture de livres au cœur de nos habitudes. S’appuyant sur le travail de spécialistes des neurosciences et de psychiatres, Silence, On Lit! diffuse cette pratique aux bénéfices multiples dans les établissements scolaires, puis dans les familles et notamment auprès des tout-petits et de leurs parents, et prochainement dans le monde du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Legendre, Florent in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : document électronique Auteurs : Legendre, Florent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [document électronique] / Legendre, Florent, Auteur . - 2023 . - p. 79-88.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88
Mots-clés : silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté / Bocquillon, Mélissa in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté Type de document : document électronique Auteurs : Bocquillon, Mélissa, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 89-98 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adoption silence lien originel naissance au secret roman familial héritage générationnel mémoire généalogique télescopage générationnel identité narrative consultation de dossiers Résumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole ; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle ? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation ? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier ; processus "révélateur", parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 89-98[article] Et le silence fut : origines et filiation chez l’enfant adopté [document électronique] / Bocquillon, Mélissa, Auteur . - 2023 . - p. 89-98.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 89-98
Mots-clés : adoption silence lien originel naissance au secret roman familial héritage générationnel mémoire généalogique télescopage générationnel identité narrative consultation de dossiers Résumé : Si le langage structure la pensée, le silence a une part fondatrice dans la plénitude de la parole ; le silence participe à la construction psychique du sujet mais il peut aussi devenir une entrave, un frein à l’identité narrative. Ainsi, le secret familial, l’amnésie, le silence, le non-dit, correspondent à l’énigme de la naissance de l’enfant adopté, à son histoire originelle. L’affiliation filiative à l’œuvre dans l’adoption peut se concevoir comme l’exigence d’un travail psychique nécessaire aux transmissions et aux héritages générationnels afin de permettre à chacun la construction de sa propre identité, l’élaboration de sa subjectivité et de son destin. Nous aborderons la question du silence dans sa dimension organisatrice mais aussi bouleversante – quelle part prend le silence dans le développement psychique de l’individu et son corollaire sur la transmission inter- et trans-générationnelle ? Si la parole est fondatrice et fait surgir le visible en le dévoilant, le silence se réduit-il à ce qui n’est pas ou ne peut pas être, pris dans les filets de la négation ? Nous étayerons notre propos à partir du contexte de l’adoption, plus particulièrement des consultations de dossier ; processus "révélateur", parfois réparateur sur les origines et l’histoire familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Clinique de l’inceste : Le silence des mots est un aveu des plus graves Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Lemitre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-110 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : inceste silenciation invisibilisation agression sexuelle pédophilie filiation attachement traumatisme complexe réponse de stress santé Résumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 99-110[article] Clinique de l’inceste : Le silence des mots est un aveu des plus graves [document électronique] / Samuel Lemitre, Auteur . - 2023 . - p. 99-110.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 99-110
Mots-clés : inceste silenciation invisibilisation agression sexuelle pédophilie filiation attachement traumatisme complexe réponse de stress santé Résumé : L’inceste est un trouble grave de la filiation qui entraîne un véritable chaos générationnel. Il se caractérise par une sexualisation atypique du lien à l’enfant qui désorganise l’attachement, aliène la tendresse et attaque l’identité subjective. Certains parlent de crime généalogique ou de crime contre l’humanisation dont les conséquences sont graves et impactent la santé physique et psychique des victimes durant la vie entière. Les anthropologues parlent d’un phénomène d’invisibilisation du sujet, l’inceste ne suscitant aucun intérêt scientifique, et ce, malgré les premières études de prévalence qui en font une réalité traumatique épidémique. Le discours anthropologique fait émerger un autre néologisme, celui de silenciation, mécanisme d’emprise par lequel les auteurs génèrent chez les enfants un conditionnement par la peur qui bloque les capacités de parole et de mentalisation du traumatisme. En clinique li (Lifespan Integration), la réponse de stress majeur déclenché par l’activation de mémoires traumatiques permet de situer le trouble de l’inceste dans le cadre des modèles neurobiologiques du stress, de la communication et de l’attachement. Cette approche offre l’intérêt de dégager le trouble de ses enjeux idéologiques et moraux pour l’appréhender comme un nouveau paradigme d’étude des mécanismes de traumatisation complexe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les "violences de l’intime" / Laurence Bégon-Bordreuil in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les "violences de l’intime" Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 111-123 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : violence viol inceste intimité silence justice réparation Résumé : Les violences intrafamiliales ou les violences sexuelles au sein d’une institution, comme entre inconnus, touchent intrinsèquement à l’intimité du corps. Elles seront ainsi ici nommées "violences de l’intime". Elles constituent des atteintes si graves à l’intégrité physique, psychique et à la dignité des personnes qu’elles conduisent aux mêmes réflexes de silence. La libération actuelle de la parole met au défi la justice. Peut-elle favoriser la sortie du silence ? Comment peut-elle établir les faits et accompagner les victimes ? A-t-elle vocation à réparer et si oui comment ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 111-123[article] Favoriser et accompagner en justice la sortie du silence sur les "violences de l’intime" [document électronique] / Laurence Bégon-Bordreuil, Auteur . - 2023 . - p. 111-123.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 111-123
Mots-clés : violence viol inceste intimité silence justice réparation Résumé : Les violences intrafamiliales ou les violences sexuelles au sein d’une institution, comme entre inconnus, touchent intrinsèquement à l’intimité du corps. Elles seront ainsi ici nommées "violences de l’intime". Elles constituent des atteintes si graves à l’intégrité physique, psychique et à la dignité des personnes qu’elles conduisent aux mêmes réflexes de silence. La libération actuelle de la parole met au défi la justice. Peut-elle favoriser la sortie du silence ? Comment peut-elle établir les faits et accompagner les victimes ? A-t-elle vocation à réparer et si oui comment ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité / Elisabeth Darchis in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Darchis, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence générationnel crypte psychique héritage en périnatalité transmission et transformation thérapie familiale psychanalytique Résumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 125-136[article] Les aléas du silence transgénérationnel en périnatalité [document électronique] / Elisabeth Darchis, Auteur . - 2023 . - p. 125-136.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 125-136
Mots-clés : silence générationnel crypte psychique héritage en périnatalité transmission et transformation thérapie familiale psychanalytique Résumé : Le temps périnatal est une période de nécessaires réaménagements psychiques qui réveillent l’héritage ancien. Mais, dans certaines familles, la loi du silence a organisé des alliances aliénantes de génération en génération, pour éviter le retour de la honte ou de l’effroi traumatique. Des éléments en souffrance de symbolisation, maintenus longtemps sous silence, vont tenter de s’exprimer alors dans des effets fantômes, des bizarreries ou des délires, dont les contenus déguisés tentent de dire l’irreprésentable qui n’a pas été parlé autrefois. Cette période sera aussi une chance pour transformer le passé, notamment dans l’accompagnement psychanalytique de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le silence, le secret et le transgénérationnel Type de document : document électronique Auteurs : Alberto Eiguer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 137-149 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence secret tragédie non-dit trop-dit maudit du transgénérationnel Résumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés : la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le "non-dit", le "trop dit" ou le "mau-dit" du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de "part maudite de l’héritage", les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage "un secret peut en cacher un autre" s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques : l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 137-149[article] Le silence, le secret et le transgénérationnel [document électronique] / Alberto Eiguer, Auteur . - 2023 . - p. 137-149.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 137-149
Mots-clés : silence secret tragédie non-dit trop-dit maudit du transgénérationnel Résumé : Cet article étudie les dérives pathologiques du silence et du secret liées au transgénérationnel. Deux domaines sont concernés : la temporalité et la parole. Le sentiment tragique se manifeste par la tendance à la répétition et l’anachronisme, une déformation temporelle où passé et présent sont confondus. Le temps reste immobile ou devient circulaire. Quant à la parole, elle est affectée par ce que l’on appellerait le "non-dit", le "trop dit" ou le "mau-dit" du transgénérationnel. Le non-dit évoque le silence ou le secret, tout en prenant en compte l’occultation de certains faits parce qu’ils suscitent honte et vide mais parfois simplement par prudence, discrétion, souhait de protection de soi ou d’autrui. Le maudit s’associe à l’idée de "part maudite de l’héritage", les sujets se vivant condamnés par la faute ressentie par un autre. Le trop-dit se réfère à ceux qui en parlent à profusion. L’adage "un secret peut en cacher un autre" s’applique ici. Des situations cliniques illustrent ces thématiques : l’analyse d’une patiente névrosée et une thérapie familiale avec un fils adolescent. On y note les effets des difficiles révélations de secrets de famille, poignants, mobilisateurs, ce qui permet la reprise de la croissance et la créativité des patients. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-137.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret / Serge Tisseron in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 151-162 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : secret déni théorie du complot mensonge mécanisme de protection suintement du secret identification à l'agresseur inceste pédophilie famille réseaux sociaux Résumé : Le silence en famille ou institution sur les abus sexuels, l’inceste ou la pédophilie renvoie notamment au secret. Dans le prolongement de ses travaux sur ce thème, Serge Tisseron étudie le rôle du déni. Secret et déni sont des mécanismes protecteurs pour le sujet. Ils s’accompagnent fréquemment d’un clivage du moi et d’un mécanisme d’identification à l’agresseur comme l’a décrit notamment Ferenczi. Le déni individuel peut devenir collectif et venir s’inscrire dans une théorie du complot. Celles-ci se développent notamment par le biais des réseaux sociaux où les sujets exposés trouvent des chambres d’échos à leurs fantasmes. Favorisé par les situations traumatiques, le déni du sujet est renforcé par le déni de son groupe d’appartenance, famille ou réseau. Quelques pistes pour aider le sujet qui s’installe dans le déni à en sortir sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 151-162[article] La théorie du complot est au déni ce que le mensonge est au secret [document électronique] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jean-Louis Le Run, Intervieweur . - 2023 . - p. 151-162.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 151-162
Mots-clés : secret déni théorie du complot mensonge mécanisme de protection suintement du secret identification à l'agresseur inceste pédophilie famille réseaux sociaux Résumé : Le silence en famille ou institution sur les abus sexuels, l’inceste ou la pédophilie renvoie notamment au secret. Dans le prolongement de ses travaux sur ce thème, Serge Tisseron étudie le rôle du déni. Secret et déni sont des mécanismes protecteurs pour le sujet. Ils s’accompagnent fréquemment d’un clivage du moi et d’un mécanisme d’identification à l’agresseur comme l’a décrit notamment Ferenczi. Le déni individuel peut devenir collectif et venir s’inscrire dans une théorie du complot. Celles-ci se développent notamment par le biais des réseaux sociaux où les sujets exposés trouvent des chambres d’échos à leurs fantasmes. Favorisé par les situations traumatiques, le déni du sujet est renforcé par le déni de son groupe d’appartenance, famille ou réseau. Quelques pistes pour aider le sujet qui s’installe dans le déni à en sortir sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Le silence et la parole : ennemis ou alliés ? : Dialogue entre Jean-Yves Le Fourn, et Olivier Douville Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-169 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : anthropologie danse contemporaine écriture chinoise initiation parole silence Résumé : Tenter un dialogue sur le thème du silence : quel paradoxe ! Les auteurs, en refusant de réduire le silence à l’absence de parole et au mutisme, vont éclairer les différences entre ce qu’il en est du silence comme condition de la parole et du non-dit qui interdit la parole et le dialogue. La référence à des champs esthétiques et anthropologiques permet d’envisager plusieurs qualités de silence : celui qui accompagne des chorégraphies contemporaines où se montre le corps retrouvant son envol et ses rythmes, celui du candidat à l’initiation, se préparant à affronter le mystère de la tradition et le mystère de son corps à venir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 163-169[article] Le silence et la parole : ennemis ou alliés ? : Dialogue entre Jean-Yves Le Fourn, et Olivier Douville [document électronique] . - 2023 . - p. 163-169.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 163-169
Mots-clés : anthropologie danse contemporaine écriture chinoise initiation parole silence Résumé : Tenter un dialogue sur le thème du silence : quel paradoxe ! Les auteurs, en refusant de réduire le silence à l’absence de parole et au mutisme, vont éclairer les différences entre ce qu’il en est du silence comme condition de la parole et du non-dit qui interdit la parole et le dialogue. La référence à des champs esthétiques et anthropologiques permet d’envisager plusieurs qualités de silence : celui qui accompagne des chorégraphies contemporaines où se montre le corps retrouvant son envol et ses rythmes, celui du candidat à l’initiation, se préparant à affronter le mystère de la tradition et le mystère de son corps à venir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" / Sören Frappart in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" Type de document : document électronique Auteurs : Sören Frappart, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 171-182 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182[article] À propos : Propos d’enfants de Cycle 1 et 2 collectés lors d’ateliers de réflexion sur "la nature" [document électronique] / Sören Frappart, Auteur . - 2023 . - p. 171-182.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 171-182
Mots-clés : nature atelier de réflexion enfant cycle 1 cycle 2 proximité aux êtres vivants Résumé : Cette étude vise à décrire ce que des enfants de Cycle 1 et 2 évoluant dans un contexte bénéficiant d’une certaine proximité aux êtres vivants non-humains disent de "la nature" lorsqu’ils sont invités à en discuter lors d’ateliers de réflexion menés à l’école. L’analyse des discussions montre que les préoccupations sociétales liées aux diverses crises environnementales sont évoquées par les enfants de Cycle 1 et 2. Néanmoins, en Cycle 1, lorsque le concept est opérationnalisé, ce sont des expériences vécues et imaginaires qui sont mises en mots. Un registre qui n’est pas retrouvé au Cycle 2. Lors de prochaines études, l’exploration de la spécificité des propos ici rapportés au regard des caractéristiques de la niche de développement des enfants pourrait être approfondie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En direct des pratiques : La médiation artistique par les oeiuvres d’art avec des adolescents / Egger, Laurène in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : En direct des pratiques : La médiation artistique par les oeiuvres d’art avec des adolescents : Rencontre esthétique, rencontre clinique Type de document : document électronique Auteurs : Egger, Laurène, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 183-193 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : adolescent musée médiation artistique médiation culturelle Résumé : Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’oeuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 183-193[article] En direct des pratiques : La médiation artistique par les oeiuvres d’art avec des adolescents : Rencontre esthétique, rencontre clinique [document électronique] / Egger, Laurène, Auteur . - 2023 . - p. 183-193.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 183-193
Mots-clés : adolescent musée médiation artistique médiation culturelle Résumé : Cet article propose la description d’une médiation artistique par l’oeuvre d’art au sein d’une institution muséale, élaborée dans l’objectif d’une première rencontre clinique avec des adolescents bénéficiant d’une prise en charge institutionnelle. La médiation a été pensée pour préserver la fonction de restauration du lieu artistique, encourager la spontanéité des patients face aux œuvres et la découverte intime du lieu artistique, tout en maintenant des temps structurés groupaux. La médiation par l’œuvre d’art peut faciliter la rencontre des adolescents, et révéler une clinique singulière permettant d’approcher les problématiques psychiques propres à chacun des patients, en instaurant un espace de jeu et de créativité par l’échange qu’elle suscite. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-183.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)