BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TND (Troubles neurodéveloppementaux)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Legendre, Florent in Enfances et psy, 96 (2023/2)
[article]
Titre : Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier Type de document : document électronique Auteurs : Legendre, Florent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88[article] Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier [document électronique] / Legendre, Florent, Auteur . - 2023 . - p. 79-88.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 96 (2023/2) . - p. 79-88
Mots-clés : silence TND (Troubles neurodéveloppementaux) TSA (Troubles du spectre autistique) spécificité sensorielle hypersensibilité auditive formation communication diagnostic bilan Résumé : En voulant réunir les notions de troubles neurodéveloppementaux (TND) ou de troubles du spectre autistique (TSA) en particulier et le silence, on se heurte à plusieurs notions apparemment contradictoires mais si complémentaires. En passant du silence inexistant et stressant, lorsque l’on évoque les atypies perceptives des personnes TSA, comme l’hypersensibilité auditive, par exemple, au silence incompréhensible et destructeur lié à l’absence de transmission des connaissances, des savoirs et aux manques des formations initiales. Sans oublier le silence pesant, angoissant et tout aussi inexplicable induit par ce manque de mise à jour des connaissances et des avancées sur l’autisme dans les formations et la communication. Cet article traitera donc chacun de ces éléments en apportant, malgré beaucoup d’interrogations, certaines réponses pour à la fois rompre ce silence si déroutant et destructeur et rendre plus facile sa perception et sa compréhension. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela Fragasso in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental Type de document : document électronique Auteurs : Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TND (Troubles neurodéveloppementaux) rôle parent professionnel de la santé AFP (Approche famille-partenaire) co-construction plan d’intervention Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un TND, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (AFP). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’AFP afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un TND. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 118-129[article] Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental [document électronique] / Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur . - 2018 . - p. 118-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 118-129
Mots-clés : TND (Troubles neurodéveloppementaux) rôle parent professionnel de la santé AFP (Approche famille-partenaire) co-construction plan d’intervention Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un TND, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (AFP). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’AFP afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un TND. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral