BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'bilan'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 36-42 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture bilan Résumé : Etrange et sombre période... Un ministre semble semble surfer sur une opinion désemparée en prétendant revenir à des méthodes qui auraient fait leurs preuves. Et la riposte a du mal à s'organiser comme si le doute s'installait, comme si n'existaient pas de propositions offensives... Du riche débat des années 70, sont nées des recherches-actions cherchant à ouvrir les voies d'une démocratisation de l'écrit. Trente ans plus tard, nous savons "un peu mieux" ce qu'il faut mettre en oeuvre pour former des enfants lecteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 36-42 :[article] Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2007 . - p. 36-42 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 36-42 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture bilan Résumé : Etrange et sombre période... Un ministre semble semble surfer sur une opinion désemparée en prétendant revenir à des méthodes qui auraient fait leurs preuves. Et la riposte a du mal à s'organiser comme si le doute s'installait, comme si n'existaient pas de propositions offensives... Du riche débat des années 70, sont nées des recherches-actions cherchant à ouvrir les voies d'une démocratisation de l'écrit. Trente ans plus tard, nous savons "un peu mieux" ce qu'il faut mettre en oeuvre pour former des enfants lecteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents / Christine Bellas Cabane in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bellas Cabane, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29[article] Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents [texte imprimé] / Christine Bellas Cabane, Auteur . - 2009 . - p. 27-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29
Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables. Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle / Yvette Gautier-Coiffard in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Gautier-Coiffard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant : famille médecin dépistage trouble du développement PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : Pour la plupart des parents du monde, l'enfant est le bien le plus précieux et sa santé un souci constant. Toutefois, le bébé et le jeune enfant peuvent être en bonne santé apparente alors qu'une anomalie ou une pathologie de développement sont déjà présentes et qu'il importe de les prendre en charge précocement. D'où le succès des examens préventifs et des actions de "dépistage" auprès des parents, des enseignants, des médias... et des médecins.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 12-15[article] Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle [texte imprimé] / Yvette Gautier-Coiffard, Auteur . - 2009 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 12-15
Mots-clés : école maternelle enfant : famille médecin dépistage trouble du développement PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : Pour la plupart des parents du monde, l'enfant est le bien le plus précieux et sa santé un souci constant. Toutefois, le bébé et le jeune enfant peuvent être en bonne santé apparente alors qu'une anomalie ou une pathologie de développement sont déjà présentes et qu'il importe de les prendre en charge précocement. D'où le succès des examens préventifs et des actions de "dépistage" auprès des parents, des enseignants, des médias... et des médecins. L'indispensable éthique du travail en réseau / Marie Laure Cadart in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : L'indispensable éthique du travail en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Laure Cadart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : La PMI à l'école maternelle. Une évidence, une incongruïté ? Ni l'une ni l'autre bien évidemment ! Souvenir du premier bilan de santé par une étudiante en médecine stagiaire en PMI.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 30-33[article] L'indispensable éthique du travail en réseau [texte imprimé] / Marie Laure Cadart, Auteur . - 2009 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 30-33
Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : La PMI à l'école maternelle. Une évidence, une incongruïté ? Ni l'une ni l'autre bien évidemment ! Souvenir du premier bilan de santé par une étudiante en médecine stagiaire en PMI. Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues / Jean-Paul Bronckart in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
[article]
Titre : Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Bronckart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilan didactique des langues expression grammaire littérature Saussure, Ferdinand de :1857-1913 Volochinov, Valentin : 1895-1936 Résumé : La première partie de cet article propose un bilan des travaux réalisés en didactique du français au cours des dernières décennies dans les domaines de la grammaire, de l'expression et de la littérature. Ce bilan fait apparaître : l'échec des réformes de l'enseignement grammatical, tant au plan théorique ou notionnel qu’à celui des méthodes ; une nette amélioration des programmes d'enseignement de l'expression (surtout écrite), prolongée par l'émergence de démarches nouvelles et créatives ayant trait à la littérature ; la persistance de l'absence d'articulation réelle entre ces trois domaines. La deuxième partie résume deux apports théoriques susceptibles de clarifier cette problématique d'articulation : celui de Saussure concernant le statut des langues et les modalités de leurs rapports avec les textes/discours ; celui de Volochinov ayant trait aux aspects communs et différentiels des textes profanes et des textes littéraires. La dernière partie présente trois pistes de recherche, concernant les critères de classement des textes, la délimitation du domaine proprement grammatical, ainsi que les modalités de passage d'une didactique de l'expression à une didactique de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 15-37[article] Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2013 . - p. 15-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 15-37
Mots-clés : bilan didactique des langues expression grammaire littérature Saussure, Ferdinand de :1857-1913 Volochinov, Valentin : 1895-1936 Résumé : La première partie de cet article propose un bilan des travaux réalisés en didactique du français au cours des dernières décennies dans les domaines de la grammaire, de l'expression et de la littérature. Ce bilan fait apparaître : l'échec des réformes de l'enseignement grammatical, tant au plan théorique ou notionnel qu’à celui des méthodes ; une nette amélioration des programmes d'enseignement de l'expression (surtout écrite), prolongée par l'émergence de démarches nouvelles et créatives ayant trait à la littérature ; la persistance de l'absence d'articulation réelle entre ces trois domaines. La deuxième partie résume deux apports théoriques susceptibles de clarifier cette problématique d'articulation : celui de Saussure concernant le statut des langues et les modalités de leurs rapports avec les textes/discours ; celui de Volochinov ayant trait aux aspects communs et différentiels des textes profanes et des textes littéraires. La dernière partie présente trois pistes de recherche, concernant les critères de classement des textes, la délimitation du domaine proprement grammatical, ainsi que les modalités de passage d'une didactique de l'expression à une didactique de la littérature. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Troubles neurodéveloppementaux et TSA : un silence si particulier / Legendre, Florent in Enfances et psy, 96 (2023/2)
Permalink