BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PMI (Protection maternelle et infantile)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement / Anne Lucas in Enfances et psy, 78 (10/2018)
[article]
Titre : Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lucas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 134-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie de l'attachement stress bébé parent puéricultrice PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de PMI et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois. À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé. Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 134-141[article] Apport de la recherche : de la pesée emmaillotée à un enveloppement institutionnel dans un centre de PMI au regard de la théorie de l’attachement [document électronique] / Anne Lucas, Auteur . - 2018 . - p. 134-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 134-141
Mots-clés : théorie de l'attachement stress bébé parent puéricultrice PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : Cet article présente, étape par étape, les changements d’une pratique : la pesée emmaillotée dans un centre de PMI et qui concerne les enfants de quelques jours à deux mois. À travers les apports de la théorie de l’attachement, ce travail explore les motivations de départ chez la puéricultrice à l’origine de cette pratique ainsi que les différents remaniements opérés dans l’accueil et les échanges avec les parents et leur bébé. Du besoin d’enveloppement du bébé après la naissance à celui du parent d’être entouré lors de cette période particulièrement sensible, d’une pratique individuelle à une cohérence d’équipe et institutionnelle, l’apport de cette théorie a pu éclairer et enrichir cette pratique et cette réflexion professionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-134.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue à la crèche / Gaëlle Desportes in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
[article]
Titre : Bienvenue à la crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Desportes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Mots-clés : handicap "Une souris verte" Grandir ensemble Réaap Cnaf PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : L'accueil des tout-petits en situation de handicap s'est bien amélioré ces dernières années, porté par une réelle volonté politique et une évolution des mentalités.
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 24-25[article] Bienvenue à la crèche [texte imprimé] / Gaëlle Desportes, Auteur . - 2012 . - p. 24-25.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 24-25
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Mots-clés : handicap "Une souris verte" Grandir ensemble Réaap Cnaf PMI (Protection maternelle et infantile) Résumé : L'accueil des tout-petits en situation de handicap s'est bien amélioré ces dernières années, porté par une réelle volonté politique et une évolution des mentalités. Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents / Christine Bellas Cabane in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bellas Cabane, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29[article] Les bilans de santé effectués en maternelle : la place des parents [texte imprimé] / Christine Bellas Cabane, Auteur . - 2009 . - p. 27-29.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 27-29
Mots-clés : école maternelle santé enfant : famille médecin travail PMI (Protection maternelle et infantile) bilan écoute Résumé : Quand l'auteure a découvert la "PMI" il y a plus de vingt ans dans un secteur rural du Nord des Bouches du Rhône, elle a eu le sentiment d'avoir enfin trouvé l'exercice de la médecine tel qu'elle l'avait imaginé en s'engageant dans les études médicales. Que ce soit au cours des consultations de nourrissons ou des bilans de santé en maternelle, l'approche de la santé des enfants était globale, fondée sur le dialogue et pour la présence des parents "à la visite de l'école" qui peut paraître rétrograde, à contre courant de l'élan dynamique" des bilans quantitatifs, des tests bien étalonnés, des scores objectivables. Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle / Yvette Gautier-Coiffard in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
[article]
Titre : Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Gautier-Coiffard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français Mots-clés : école maternelle enfant : famille médecin dépistage trouble du développement PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : Pour la plupart des parents du monde, l'enfant est le bien le plus précieux et sa santé un souci constant. Toutefois, le bébé et le jeune enfant peuvent être en bonne santé apparente alors qu'une anomalie ou une pathologie de développement sont déjà présentes et qu'il importe de les prendre en charge précocement. D'où le succès des examens préventifs et des actions de "dépistage" auprès des parents, des enseignants, des médias... et des médecins.
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 12-15[article] Dépistage ? Vous aves dit "dépistage" ? Quelques réflexions à propos des dépistages effectués entre 3 et 4 ans à l'école maternelle [texte imprimé] / Yvette Gautier-Coiffard, Auteur . - 2009 . - p. 12-15.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 105 (04/2009) . - p. 12-15
Mots-clés : école maternelle enfant : famille médecin dépistage trouble du développement PMI (Protection maternelle et infantile) bilan Résumé : Pour la plupart des parents du monde, l'enfant est le bien le plus précieux et sa santé un souci constant. Toutefois, le bébé et le jeune enfant peuvent être en bonne santé apparente alors qu'une anomalie ou une pathologie de développement sont déjà présentes et qu'il importe de les prendre en charge précocement. D'où le succès des examens préventifs et des actions de "dépistage" auprès des parents, des enseignants, des médias... et des médecins. L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école / Lucile Guibal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Guibal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111[article] L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école [texte imprimé] / Lucile Guibal, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant. L’éprouvé de contenance dans un travail de supervision auprès de puéricultrices de PMI dans le cadre du dispositif PANJO / Corine Lagarde in Enfances et psy, 77 (09/2018)
PermalinkL'indispensable éthique du travail en réseau / Marie Laure Cadart in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
PermalinkLa PMI et l'école maternelle : une rencontre au service de l'enfant ? / Marie-Thérèse Fritz in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
PermalinkLa prévention médico-sociale en école maternelle : évolution et interrogations / Marie-Christine Colombo in Enfance majuscule (Paris), 105 (04/2009)
PermalinkLe rôle des services de protection maternelle et infantile dans la protection des enfants / Marie-Christine Colombo in Enfances et psy, 60 (09/2013)
Permalink