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Apprendre du malade - 1 / Aline Lasserre Moutet ; Emmanuelle Jouet in Éducation permanente, 195 (06/2013)
[article]
Titre : Apprendre du malade - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 11-84 Langues : Français Mots-clés : éducation thérapie professionnel de la santé apprentissage Note de contenu : - L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade »
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 11-84[article] Apprendre du malade - 1 [texte imprimé] / Aline Lasserre Moutet, Auteur ; Emmanuelle Jouet, Auteur . - 2013 . - p. 11-84.
Langues : Français
in Éducation permanente > 195 (06/2013) . - p. 11-84
Mots-clés : éducation thérapie professionnel de la santé apprentissage Note de contenu : - L’éducation thérapeutique : « Il fallait bien commencer... »
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l’éducation thérapeutique
- Analyser le « travail du malade »
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissageVers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela Fragasso in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental Type de document : document électronique Auteurs : Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TND (Troubles neurodéveloppementaux) rôle parent professionnel de la santé AFP (Approche famille-partenaire) co-construction plan d’intervention Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un TND, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (AFP). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’AFP afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un TND. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 118-129[article] Vers un modèle intégré de l’Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental [document électronique] / Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur . - 2018 . - p. 118-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 118-129
Mots-clés : TND (Troubles neurodéveloppementaux) rôle parent professionnel de la santé AFP (Approche famille-partenaire) co-construction plan d’intervention Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (TND) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un TND, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (AFP). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’AFP afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un TND. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-118.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral