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La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle / Fabienne Rondelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81[article] Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [texte imprimé] / Fabienne Rondelli, Auteur . - 2010 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 63-81
Mots-clés : enseignement du français enseignant évaluation des apprenants français : discipline savoir déclaré cohérence textuelle évaluation production d'élève savoir implicite cohésion nominale Résumé : Il s'agit ici d'observer ce que les enseignants font quand ils évaluent un texte d'élève mais aussi sur quelle théorie du texte ils déclarent s'appuyer. Evaluer un texte, c'est porter un jugement de cohérence sur ce texte. Les auteurs de cette étude ont donc souhaité examiner la manière dont des enseignants se sont appropriés la notion de cohérence et se sont appuyés sur leurs savoirs implicites et déclarés. Les objectifs de cette étude étaient de mieux comprendre comment ils se saisissent de certains savoirs produits ou transposés pour eux et mis à leur disposition, posant ainsi la question de la nature des savoirs des enseignants, de leur provenance et de leur appropriation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/249 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran / Magali Brunel in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 35 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p.[article] "Écrire dans" : Écriture littéraire sur écran : Présentation d’une expérimentation en classe de 3e année du secondaire [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Carole Guérin-Callebout, Auteur . - 2016 . - 35 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 35 p.
Mots-clés : écriture littéraire cohérence textuelle didactique numérique expérimentation Résumé : L’article s’appuie sur le cadre théorique de la didactique d’une écriture de l’intertextualité (Houdart-Mérot et Mongenot, 2013), selon le modèle de la greffe discursive que présente Le Goff (2011), sur celui de la génétique textuelle associée à une perspective didactique (Fabre-Cols, 2004 ; Doquet, 2011), et sur celui de l’écriture numérique (Saemmer, 2010, 2015) et des dispositifs d’innovations didactiques qu’elle favorise (écriture sur écran, écriture collaborative). Il se propose d’analyser une expérimentation menée sur une année, dans une classe de 3e année du secondaire : les élèves ont été conduits à écrire directement dans un texte d’écrivain et à opérer des manipulations de ce texte (de types supprimer, déplacer, coller et développer). Ils dialoguent ainsi avec le texte de l’auteur, apprenant de ce tissage qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ce dispositif, mené selon différentes modalités, a permis de développer une posture d’auteur engagé dans son texte, ainsi que des compétences d’écriture littéraire. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_brunel.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
[article]
Titre : Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire Type de document : document électronique Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire [document électronique] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral