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La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants / Lejot, Eve in Lidil (Grenoble), 56 (11/2017)
[article]
Titre : La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants Type de document : document électronique Auteurs : Lejot, Eve, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)[article] La cohérence textuelle et la grammaire de la phrase dans les productions écrites de doctorants [document électronique] / Lejot, Eve, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
Mots-clés : cohérence textuelle littéracie universitaire paragraphe énoncé doctorant grammaticalité Résumé : Cet article a pour objet de créer un pont entre la grammaire de la phrase et la cohérence textuelle dans le processus d’écriture des doctorants. Il s’appuie sur une étude de cas menée auprès de deux groupes : les doctorants de sciences humaines d’un côté et ceux de droit de l’autre. Le corpus de cette recherche se compose de paragraphes écrits et retravaillés par les doctorants eux-mêmes dans le cadre d’un atelier d’écriture. La question-clé qui oriente la recherche est de savoir si l’approche par la grammaire de la phrase a une répercussion sur la qualité des écrits des doctorants. Les résultats de réécriture de paragraphes font apparaître trois types de modifications. La principale modification se fait au sein même de l’énoncé et non du paragraphe. La seconde modification consiste en la réorganisation des énoncés au sein du paragraphe. Enfin, la troisième modification réalisée par les doctorants sur leur paragraphe est l’ajout d’un commentaire méta-réflexif indiquant leurs démarches. Par ailleurs, les deux versions du paragraphe sont grammaticalement correctes, la correction grammaticale n’est donc pas directement en cause, mais une bonne maîtrise de celle-ci aide à la construction de la pensée. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4785 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40
Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.