BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de la médiation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40
Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.