BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frédérique Cauchi-Bianchi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 / Frédérique Cauchi-Bianchi in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire type de discours étude critique lecture littéraire interprétation Résumé : L'observation de la place de la critique dans quelques manuels de littérature pour le lycée, publiés entre 1980 et 2000, montre une nette évolution. D'une présence visible des discours critiques, on passe à leur absence manifeste, absence qui s'accompagne toutefois d'une indéniable influence sur les démarches de lecture. Des pistes d'interprétation sont suggérées, en lien avec le statut de la critique, les demandes insitutionnelles et les finalités de l'enseignement de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 13-20[article] La critique littéraire dans les manuels de lycée : 1980-2005 [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Annie Le Fustec, Auteur ; Pierre Sivan, Auteur . - 2008 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 13-20
Mots-clés : manuel scolaire type de discours étude critique lecture littéraire interprétation Résumé : L'observation de la place de la critique dans quelques manuels de littérature pour le lycée, publiés entre 1980 et 2000, montre une nette évolution. D'une présence visible des discours critiques, on passe à leur absence manifeste, absence qui s'accompagne toutefois d'une indéniable influence sur les démarches de lecture. Des pistes d'interprétation sont suggérées, en lien avec le statut de la critique, les demandes insitutionnelles et les finalités de l'enseignement de la littérature. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle enseignement de la littérature Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.12-13[article] Entrer dans la littérature [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle enseignement de la littérature Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Des métiers sur le métier / Frédérique Cauchi-Bianchi ; Catherine Mary ; Isabelle Klépal ; Patrice Lemoine ; Nicolas Godbert ; Maureen Berger ; Charlotte Graner ; Eric Rottier ; Sofia Mendes ; Pedro Cunha ; Jean-Michel Le Bail in Administration et Éducation, 173 (2022-1) (03/2022)
[article]
Titre : Des métiers sur le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur ; Nicolas Godbert, Auteur ; Maureen Berger, Auteur ; Charlotte Graner, Auteur ; Eric Rottier, Auteur ; Sofia Mendes, Auteur ; Pedro Cunha, Auteur ; Jean-Michel Le Bail, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. (61-116) Langues : Français Mots-clés : école CPE AVS AESH éducation inclusive Note de contenu : - Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom.
- Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences.
- Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders.
- Un regard sur le métier d’IA-IPR.
- L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
- Vers la fin des professeurs principaux ?
- Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal.
- De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (61-116)[article] Des métiers sur le métier [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Catherine Mary, Auteur ; Isabelle Klépal, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur ; Nicolas Godbert, Auteur ; Maureen Berger, Auteur ; Charlotte Graner, Auteur ; Eric Rottier, Auteur ; Sofia Mendes, Auteur ; Pedro Cunha, Auteur ; Jean-Michel Le Bail, Auteur . - 2022 . - p. (61-116).
Langues : Français
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (61-116)
Mots-clés : école CPE AVS AESH éducation inclusive Note de contenu : - Des compétences et des fonctions nouvelles encore sans nom.
- Chef d’établissement : piloter au cœur des turbulences.
- Une nécessité : des directrices et directeurs d’école considérés et formés comme leaders.
- Un regard sur le métier d’IA-IPR.
- L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
- Vers la fin des professeurs principaux ?
- Trente ans de services de psychologie et d’orientation au Portugal.
- De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quand les textes littéraires et textes philosophiques sont étudiés conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature ? / Céline Vincentelli in Le Français aujourd'hui, 167 (12/2009)
[article]
Titre : Quand les textes littéraires et textes philosophiques sont étudiés conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Vincentelli, Auteur ; Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature étude philosophique culture humaniste classe préparatoire scientifique pratique d'enseignement Résumé : A distance d'une logique des territoires, l'article se propose de réfléchir sur les apports du croisement de la philosophie et de la littérature, et de contribuer, à partir des pratiques d'enseignement en classes préparatoires scientifiques, à une réflexion sur de nouvelles modalités d'approche ou d'exploitation de la littérature dans le secondaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 37-44[article] Quand les textes littéraires et textes philosophiques sont étudiés conjointement, qu'est-ce qui change dans l'enseignement de la littérature ? [texte imprimé] / Céline Vincentelli, Auteur ; Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur . - 2009 . - p. 37-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 167 (12/2009) . - p. 37-44
Mots-clés : littérature étude philosophique culture humaniste classe préparatoire scientifique pratique d'enseignement Résumé : A distance d'une logique des territoires, l'article se propose de réfléchir sur les apports du croisement de la philosophie et de la littérature, et de contribuer, à partir des pratiques d'enseignement en classes préparatoires scientifiques, à une réflexion sur de nouvelles modalités d'approche ou d'exploitation de la littérature dans le secondaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral