BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 515Vers l'école du socle communMention de date : 09/2014 Paru le : 01/09/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" / Eric Favey in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.5[article] "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" [texte imprimé] / Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.5
Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Apprendre ailleurs qu'à l'école / Bernard Meyrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre ailleurs qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : projet éducatif local éducation périscolaire Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.19[article] Apprendre ailleurs qu'à l'école [texte imprimé] / Bernard Meyrand, Auteur . - 2014 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.19
Mots-clés : projet éducatif local éducation périscolaire Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Bientôt le conseil écoles-collège / Christine Langlacé in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Bientôt le conseil écoles-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Langlacé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.49-50[article] Bientôt le conseil écoles-collège [texte imprimé] / Christine Langlacé, Auteur . - 2014 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.49-50
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. Comprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23[article] Comprendre la vie [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.22-23
Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Croiser les regards / Jacques Montourcy in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Montourcy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.37-38[article] Croiser les regards [texte imprimé] / Jacques Montourcy, Auteur . - 2014 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.37-38
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.35-36[article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.35-36
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Ensemble, le tour du monde / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Ensemble, le tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français enseignement de la littérature Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.26-27[article] Ensemble, le tour du monde [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.26-27
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français enseignement de la littérature Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle enseignement de la littérature Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.12-13[article] Entrer dans la littérature [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.12-13
Mots-clés : enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle enseignement de la littérature Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Envie d'étirer le cadre / Oihandi Bordonaba in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Envie d'étirer le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.33-34[article] Envie d'étirer le cadre [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - 2014 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.33-34
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Europe Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.53-54[article] Et ailleurs ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement Europe Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.62-63
Mots-clés : évaluation des apprenants motivation Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Freinet en 6e in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Freinet en 6e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active secondaire premier cycle Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.24-25[article] Freinet en 6e [texte imprimé] . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie active secondaire premier cycle Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. L'atelier des sciences / Mélanie Dupuch in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'atelier des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupuch, Auteur ; Michel Fortin, Auteur ; Pierre-Jean Marty Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.30-31[article] L'atelier des sciences [texte imprimé] / Mélanie Dupuch, Auteur ; Michel Fortin, Auteur ; Pierre-Jean Marty . - 2014 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.30-31
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs. L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Odin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.47-48[article] L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Pascal Odin, Auteur . - 2014 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.47-48
Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. L'étrange parcours des élèves de Segpa / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : L'étrange parcours des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.31-32[article] L'étrange parcours des élèves de Segpa [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2014 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.31-32
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. La liaison n'est qu'une étape / Benjamin Paul in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La liaison n'est qu'une étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.51-52[article] La liaison n'est qu'une étape [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.51-52
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. La préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Europe Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.7[article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.7
Mots-clés : âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Europe Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. La science pour tous / Christophe Caëlen in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : La science pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.14-15[article] La science pour tous [texte imprimé] / Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.14-15
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement formation des enseignants Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.39[article] Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2014 . - p.39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.39
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement formation des enseignants Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves. Les passerelles nous interpellent / Catherine Bourgoin in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Les passerelles nous interpellent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.40-41[article] Les passerelles nous interpellent [texte imprimé] / Catherine Bourgoin, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.40-41
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. Mythes et histoire / Christèle Thiriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Mythes et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Thiriet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mythe enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement de la littérature Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.28[article] Mythes et histoire [texte imprimé] / Christèle Thiriet, Auteur . - 2014 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.28
Mots-clés : mythe enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire enseignement de la littérature Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Quand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Quand Rama finit par accepter les critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.29[article] Quand Rama finit par accepter les critiques [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2014 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.29
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences expression écrite Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.44-46[article] Réforme de structure ou de posture ? [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2014 . - p.44-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.44-46
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Un seul lit pour plusieurs rêves / Stéphane Kesler in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Un seul lit pour plusieurs rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.42-43[article] Un seul lit pour plusieurs rêves [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - 2014 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.42-43
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Une danse sacrée pour de sacrés danseurs / Virginie Pérez in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une danse sacrée pour de sacrés danseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Pérez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.20-21[article] Une danse sacrée pour de sacrés danseurs [texte imprimé] / Virginie Pérez, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Une même vie scolaire / Vincent Carayol in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Une même vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : vie scolaire socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.15-16[article] Une même vie scolaire [texte imprimé] / Vincent Carayol, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur ; Caroline Veltcheff . - 2014 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.15-16
Mots-clés : vie scolaire socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.10-57[article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.10-57
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Vu du Québec / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vu du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : système éducatif Québec : province Résumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.17-18[article] Vu du Québec [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2014 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.17-18
Mots-clés : système éducatif Québec : province Résumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements.