BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... / Catherine Hurtig-Delattre in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 59 (06/2022)
[article]
Titre : 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussir
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42[article] 2. Lutter contre les inégalités dans ma classe ? Oui, mais... [document électronique] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Antoine Bréau, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur ; Monica Levy, Auteur . - 2022 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 59 (06/2022) . - p. 20-42
Mots-clés : inégalité scolaire inégalité sociale confinement coéducation métacognition pratique pédagogique égalité des chances équité milieu populaire Note de contenu : p. 20 Côté soleil et côté ombre
p. 23 Réduire les inégalités
p. 26 Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
p. 30 Egalité des chances... de devenir citoyen ?
p. 32 Les filles sont-elles des garçons imparfaits ?
p. 35 La complexité pour tous et pour chacun
p. 37 Égalité, équité, justice ?
p. 40 Vent debout pour faire réussirApproche curriculaire en technologie / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.27-29[article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - 2016 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.27-29
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Communiquer hors des classes / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet financement de l'entreprise expression écrite Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.17-18[article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015) . - p.17-18
Mots-clés : pédagogie du projet financement de l'entreprise expression écrite Résumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. La complexité pour tous / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.41-42[article] La complexité pour tous [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2013 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie différenciée enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle formation des enseignants Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.49-50[article] Connaissez-vous Osamu Tezuka ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.49-50
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle formation des enseignants Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
PermalinkFukushiman / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
PermalinkHarmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkAu mariage de Figaro / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 492 (11/2011)
PermalinkOn n'est pas dans un monde parfait ! / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkUne option sur mesure / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
PermalinkL'outil ne fait pas l'ouvrier / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
PermalinkPenser par l'image / Bernard Nauer in Cahiers pédagogiques (Revue), 512 (03/2014)
PermalinkLe plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 514 (06/2014)
PermalinkLes savoirs en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
Permalink