BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet éducatif local'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre ailleurs qu'à l'école / Bernard Meyrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Apprendre ailleurs qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19 Langues : Français Mots-clés : projet éducatif local éducation périscolaire Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.19[article] Apprendre ailleurs qu'à l'école [texte imprimé] / Bernard Meyrand, Auteur . - 2014 . - p.19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.19
Mots-clés : projet éducatif local éducation périscolaire Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Le CECRL et le PEL au collège : les mains dans le cambouis / Sylvie Sagol Marc in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Le CECRL et le PEL au collège : les mains dans le cambouis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Sagol Marc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants auto-évaluation projet éducatif local CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Le modèle actionnel n’incite en rien au formatage des enseignements, mais il en va différemment dans les instructions et programmes officiels français. La nécessité de formation se fait fortement sentir, sous peine de voir s’installer une autre fracture, la "fracture pédagogique" qui semble fortement liée à la "fracture numérique". Enseignants et élèves sont co-acteurs du lien social que développe l’école. L’enseignement-apprentissage des langues semble de plus en plus se mettre au service de ce projet.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 32-36[article] Le CECRL et le PEL au collège : les mains dans le cambouis [texte imprimé] / Sylvie Sagol Marc, Auteur . - 2008 . - p. 32-36.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 32-36
Mots-clés : formation des enseignants auto-évaluation projet éducatif local CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Le modèle actionnel n’incite en rien au formatage des enseignements, mais il en va différemment dans les instructions et programmes officiels français. La nécessité de formation se fait fortement sentir, sous peine de voir s’installer une autre fracture, la "fracture pédagogique" qui semble fortement liée à la "fracture numérique". Enseignants et élèves sont co-acteurs du lien social que développe l’école. L’enseignement-apprentissage des langues semble de plus en plus se mettre au service de ce projet.
[article]
Titre : Continuités éducatives et coéducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 77-113 Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation organisation du temps projet éducatif local politique éducative de territoire Note de contenu : - Coéducation démocratique et continuité éducative (F. Jésu)
- La spécificité des temps de l'éducation. Ou de l'idée de discontinuités éducatives "heureuses" (M-P. Chopin)
- Quelles logiques de la "complémentarité éducative" dans les PEdT? (S. Rancon)
- Temps éducatifs, projets locaux d'éducation et coéducation (S. Dargelos)
- La continuité éducative, une question de temps? (A. Sabatini)
- Le projet éducatif. Un outil pour une éducation partagée (A. Angéli)
- Continuités et discontinuités éducatives. Saint-Cyr-sur-Morin: un cas d'école (F. Delarue et L. Lavanchy)
- Rennes, une ville éducatrice. Une ambition universelle pour la réussite de tous (L. Briéro)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_183_1_4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 183 (01/2016) . - p. 77-113[article] Continuités éducatives et coéducation [texte imprimé] . - 2016 . - p. 77-113.
Langues : Français
in Diversité > 183 (01/2016) . - p. 77-113
Mots-clés : mixité en éducation organisation du temps projet éducatif local politique éducative de territoire Note de contenu : - Coéducation démocratique et continuité éducative (F. Jésu)
- La spécificité des temps de l'éducation. Ou de l'idée de discontinuités éducatives "heureuses" (M-P. Chopin)
- Quelles logiques de la "complémentarité éducative" dans les PEdT? (S. Rancon)
- Temps éducatifs, projets locaux d'éducation et coéducation (S. Dargelos)
- La continuité éducative, une question de temps? (A. Sabatini)
- Le projet éducatif. Un outil pour une éducation partagée (A. Angéli)
- Continuités et discontinuités éducatives. Saint-Cyr-sur-Morin: un cas d'école (F. Delarue et L. Lavanchy)
- Rennes, une ville éducatrice. Une ambition universelle pour la réussite de tous (L. Briéro)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_183_1_4176 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Les dimensions éducatives de l'école. 3, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.109-166 Langues : Français Mots-clés : relation parent- enseignant projet éducatif local éducation Note de contenu : L'école et la vraie vie (M. Esterle) / L'éducation est-elle sortie de l'école ? L'auto-formation des adolescents dans les activités juvéniles (A Barrere) / Les associations dans les projets éducatifs de territoire (AFEV)/ Parce qu'un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l'éducation (C. Chabrun A. Sabatini) / Le point de vue des parents (APEL, FCPE, PEEP) / Quelle politique éducative dans l'enseignement privé catholique ? (P. Balmand) / mission éducative dans l'enseignement agricole (JF Marcel) / Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité (J Gordon, L O'Toole) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 142 (2014-2) (06/2014) . - p.109-166[article] Les dimensions éducatives de l'école. 3, [texte imprimé] . - 2014 . - p.109-166.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 142 (2014-2) (06/2014) . - p.109-166
Mots-clés : relation parent- enseignant projet éducatif local éducation Note de contenu : L'école et la vraie vie (M. Esterle) / L'éducation est-elle sortie de l'école ? L'auto-formation des adolescents dans les activités juvéniles (A Barrere) / Les associations dans les projets éducatifs de territoire (AFEV)/ Parce qu'un enfant ne se réduit pas à un élève : agir ensemble pour l'éducation (C. Chabrun A. Sabatini) / Le point de vue des parents (APEL, FCPE, PEEP) / Quelle politique éducative dans l'enseignement privé catholique ? (P. Balmand) / mission éducative dans l'enseignement agricole (JF Marcel) / Apprendre pour bien vivre : créativité et diversité (J Gordon, L O'Toole) En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. / Henri Touati in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
[article]
Titre : Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet éducatif local Auvergne : province expression écrite histoire biologie géologie Résumé : Dix classes se sont inscrites au projet " 350 MA " de l'Union Régionale OCCE d'Auvergne. Premier contact entre les organisateurs et les enseignants qui, comme Clélia Gimbert, de l'école de Jumeaux dans le Puy-de-Dôme, sont impatients d'explorer avec leurs élèves journalistes-scientifiques les 350 Millions d'Années de la frise réalisée par Volcan Terre d'Eveil et Rhinopolis, deux associations partenaires du projet.
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 8-9[article] Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. [texte imprimé] / Henri Touati, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : projet éducatif local Auvergne : province expression écrite histoire biologie géologie Résumé : Dix classes se sont inscrites au projet " 350 MA " de l'Union Régionale OCCE d'Auvergne. Premier contact entre les organisateurs et les enseignants qui, comme Clélia Gimbert, de l'école de Jumeaux dans le Puy-de-Dôme, sont impatients d'explorer avec leurs élèves journalistes-scientifiques les 350 Millions d'Années de la frise réalisée par Volcan Terre d'Eveil et Rhinopolis, deux associations partenaires du projet. PermalinkL'expérimentation contrôlée du "Portfolio européen des langues " (PEL) pour les enfants de 6-10 ans dans le contexte scolaire polonais / Malgorzata Pamula in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
PermalinkUne expérimentation du PEL à l'université / Gail Tailleffer in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
PermalinkLorsque 39 élèves se préparent pour le Langtang / Thierry Renard in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
PermalinkLa notion de projet in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 171 (03/2009)
Permalink